BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Les sites de l’île Ryukyu et les châteaux en ruine d’Okiniwa

Les ruines des châteaux du royaume Ryukyu à OkinawaCe groupe de châteaux et de monuments représente 500 ans d’histoire des Ryukyu. Les châteaux en ruine ainsi que les sites sacrés témoignent du passé et de l’histoire riche de cet archipel. Ils ont longtemps conservé leur indépendance en établissant des liens commerciaux avec à la fois le Japon, la Corée et la Chine. Les litiges entre ces pays, les conquêtes au 17e siècle, mais surtout les 2 guerres mondiales n’ont laissé que des ruines et des remparts sur ces îles qui sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La conception inhabituelle des châteaux est un magnifique exemple d’une architecture autochtone qui n’est comparable à aucun autre style en Asie orientale. Il s’agit principalement d’une architecture de pierre loin de toutes les cultures historiques des principales îles japonaises.

Le royaume de Ryukyu fut presque indépendant du XIVe au XIXe siècle. C’était une sorte d’opportunisme dans la mesure où cela leur permettait de favoriser le commerce avec leurs voisins. Au fil du temps, l’emprise du Japon sur l’archipel augmenta aux dépens de la Chine et en 1879, le gouvernement Meiji, avec l’arbitrage du président des Etats-Unis Ulysses S.Grant l’annexa définitivement. Enfin, la férocité des combats et bombardements lors de la seconde guerre mondiale ont laissé des traces. En effet, en plus des dégâts matériels sur ce patrimoine somptueux, l’archipel a engendré des frictions entre le Japon et les Etats-Unis pendant la guerre froide. En 1972, l’archipel revient finalement sous contrôle japonais même si les américains y gardent leurs bases militaires.

Les ruines des châteaux du royaume Ryukyu à OkinawaLe Tamaudun royal fut bâti par Sho Shin vers 1501, et a la particularité d’être creusé dans le banc de calcaire et un toit de tuiles pannes à pignons.

Le Sonohyan-utaki Ishimon, le portail du sanctuaire de Sonohyan témoigne de l’architecture de pierre spécifique de Ryukyu.

Le château de Katsuren fut construit aux XIIe et XIIIe siècles, et appartenait à un autre puissant seigneur, Amawari. Le complexe, construit en murs de calcaire corallien, englobe aussi le sanctuaire dédié à Kobazukasa.

Le château de Shuri, construit au 19e siècle, fut la principale forteresse des rois Chuzan puis, après l’unification, celle du royaume de Ryukyu. Il se trouve sur une colline sur les hauteurs de Naha et de son port.

Le Shikinaen est un jardin royal dont l’aménagement remonte à 1799. On ressent fortement l’influence japonaise de part son plan même si la présence de certains éléments chinois ne fait aucun doute, ce qui renforce le caractère unique de l’architecture Ryukyu.

Quant au Sefa-utaki, il s’agit d’un des lieux les plus sacrés de la nouvelle religion. Cette colline très boisée comporte plusieurs lieux de culte reliés entre eux par des allées de blocs de pierre. Aujourd’hui encore, on ne sait que très peu de choses sur la signification réelle de ce lieu magique.

Les îles Ryukyu et ses sites archéologiques sont aujourd’hui une des destinations touristiques les plus populaires au Japon.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara