Top 10 des attractions touristiques à Nara
La ville de Nara est située sur l'île de Honshu dans la région du Kansai, à une heure d’Osaka et de Kyoto. C'est au cours de la période Nara (710-794), que la ville devient la première capitale permanente du Japon.
Etant l’un des berceaux de la civilisation japonaise, la ville a su préserver tout un cortège de temples et de sanctuaires d’une valeur inestimable, dont le Horyu-Ji, le plus ancien temple en bois du monde. Tous ces anciens bâtiments historiques valent le détour et ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité en 1998.
En plus de ces fameux lieux à visiter, Nara possède un parc de daims situé au cœur de la ville. Ces derniers font intégralement parti du quotidien, et les automobilistes cèdent respectueusement le passage aux milliers de daims batifolant tranquillement dans la ville. Une autre caractéristique de Nara est d’assister au rituelle de purification de la statue de Bouddha, qui a lieu le 7 août de chaque année. Nous avons rassemblé pour vous un top 10 des meilleures attractions touristiques de la ville de Nara pour vous aider à mieux organiser votre séjour dans cette magnifique ville.
Premier de notre top 10 de Nara : Le Temple Todaiji
Nous commençons notre classement top 10 de Nara par le temple Todaiji. Traduit littéralement par « Grand Temple de l'Est », il est l'un des temples les plus célèbres du Japon et un point de repère important de Nara. Construit en 752, celui-ci était considéré comme le temple principal, parmi tous les temples bouddhistes provinciaux du Japon. Il était devenu si puissant que la capitale fut transférée de Nara à Nagaoka en 784, afin de réduire son influence sur les affaires gouvernementales.
Le hall principal de Todaiji, le Daibutsu den, traduit par « Big Buddha Hall », est le plus grand bâtiment en bois au monde, bien que sa dernière reconstruction date de 1692 et que seulement deux tiers de la taille du temple original ont été reconstruit. Le bâtiment abrite l'une des plus grandes statues en bronze du Japon. Il s’agit d’une statue de Bouddha mesurant 15 mètres de haut. Le Bouddha représente Vairocana assis, flanqué de deux Bodhisattvas.
Sur le chemin de Todaiji se trouve la porte de Nandaimon, une grande porte en bois gardée par deux statues au regard féroce, représentant les gardiens Nio. Ces dernières, ainsi que la porte de Nandaimon ont été désignées trésors nationaux.
Le temple Horyu-Ji
pour la suite du top 10 attractions de Nara, nous vous présentons le temple Horyu-Ji. Son nom signifie littéralement « Temple de l'enseignement du Bouddha ». Ce temple bouddhiste est situé dans la ville japonaise d’Ikaruga dans la préfecture de Nara. Le temple contient un grand nombre d'objets de grande valeur, tels que des fresques, des statues et autres objets d'art. En outre, l'ensemble des bâtiments allant de Hōryū-ji et de Hokki-ji à Ikaruga a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993, dont certains comptent parmi les plus anciens bâtiments en bois encore existants au monde.
L'empereur Yōmei, qui était malade, fit alors le vœu de bâtir un temple et d'y installer une statue de Bouddha, afin d'obtenir la guérison. Malheureusement, il mourut peu de temps après. Ainsi, conformément aux volontés de l'empereur, l'impératrice et le prince héritier Shōtoku firent construire un temple en 607. Le quartier du temple est divisé en trois parties. Le district de l'Ouest, dans lequel vous trouverez la porte principale datant du 14ème siècle, ainsi que différents endroits tout aussi importants, tels que la pagode à cinq étages, la grande salle dorée, le beffroi et le sanctuaire intérieur. Dans le district de l'Est, se situe la salle de vision et le hall d'enseignements bouddhistes. La troisième partie est la galerie des trésors du temple, abritant notamment de nombreux trésors de l'art japonais.
Le temple Kofukuji
Édifié en 669 à Uji, puis transféré à Nara en 710 par le puissant clan Fujiwara qui en étaient les patrons, le « temple de la Félicité prospère » s’étendait sur près de 12 000 m2 et se composait de 175 bâtiments durant l'apogée de la puissance des Fujiwara. Il fut l’un des plus grands de temples de Nara, mais les destructions causées par les guerres et les incendies ont réduit drastiquement sa taille. Aujourd’hui, quelques bâtiments de grande valeur historique sont restés, tels qu'une Pagode à cinq étages et une de trois étages. Avec ses 50 mètres de hauteur, la Pagode à cinq étages constitue la deuxième plus grande pagode du Japon, seulement sept mètres plus courte que la pagode à cinq étages du temple Toji, à Kyoto.
Au sud, vous entrerez dans l’enceinte où jadis se trouvait la porte Nandai-mon, ainsi qu’un petit étang : Sarusawa-no-ike, dans lequel vient se refléter la pagode à cinq étages. Au nord, se trouve le pavillon d’or oriental : Tokon-do, construit en 726, en l’honneur de la l’impératrice Gensho. Le bâtiment actuel en revanche, date de 1415. Le Tokon-do est dédié au Yasushi Nyorai, qui est le bouddha thérapeute. Ensuite, au nord-est de ce dernier se tient le : Kokuhokan, salle du trésor abritant des chefs-d’œuvre de la statuaire bouddhique, telle qu'une tête de bouddha en bronze datant du 7ème siècle, un Asahara en chanvre laqué, ainsi que d’autres œuvres tout aussi magnifiques. Enfin, au sud-ouest, on peut apercevoir l’autre tour du temple, qui est la pagode à 3 étages. On y trouve également le pavillon octogonal du Nanen-do, qui y renferme une statue de Fukukensaku Kannon.
Kasuga Taisha
Kasuga Taisha est le sanctuaire le plus célèbre de Nara c’est la suite de notre top 10 de Nara. Il fut créé en même temps que la capitale et est dédié à la divinité responsable de la protection de la ville. Kasuga Taisha était aussi le sanctuaire tutélaire des Fujiwara, le plus puissant clan familial du Japon durant les périodes de Nara et de Heian. Tels que les sanctuaires Ise, le sanctuaire de Kasuga Taisha avait été périodiquement reconstruit tous les 20 ans pendant plusieurs siècles. Cependant, cette coutume a été abandonnée à la fin de la période d'Edo.
L’intérieur est célèbre pour ses nombreuses lanternes de bronze, alors que l’extérieur se distingue par ses nombreuses lanternes de pierre qui mènent au monument.
Tout près du sanctuaire de Kasuga se trouve la forêt de Kasugayama, tous deux enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme faisant partie des monuments historiques de l'ancienne Nara.
Kasuga Taisha est connu pour ses lanternes, qui ont été donnés par les fidèles. Des centaines de lanternes en bronze peuvent être trouvées accrochées aux bâtiments, tandis que le plus grand nombre de lanternes de pierre ligne de ses approches. Les lanternes sont allumées deux fois par an à l'occasion des fêtes de lanterne, qui ont lieu au début du mois de février et à la mi-août.
Le Jardin d’Isuien
Isuien est un jardin japonais attrayant qui possède une variété de fonctions, telles que l'utilisation de la porte de Nandaimon du temple Todaiji et du Mont Wakakusayama comme « paysage emprunté ». Isuien signifie «jardin fondée sur l'eau ». Son nom fait référence à la petite rivière adjacente Yoshikigawa, qui alimente ses bassins. Juste de l'autre côté de la rivière est situé le jardin Yoshikien. Celui-ci comporte deux sculptures, celle d’une tortue et d’une grue. Ces deux animaux représentent la longévité de la culture du Japon. Ici, le paysage est dominé par des arbres, des collines et des lacs pittoresques. L'ensemble du parc dégage une harmonie à la fois formidable et reposante. Pour la conception du jardin, des pierres décoratives ont été utilisées, très populaires à l'époque Meiji.
Isuien se divise en deux parties, un jardin devant et un jardin à l'arrière, avec un certain nombre de maisons de thé dispersées un peu partout. Le jardin de devant possède une longue histoire remontant au milieu du 17ème siècle. Le jardin à l'arrière, qui est le plus grand des deux, ainsi que le plus récent, a été construit en 1899 par un riche marchand. À côté du jardin se trouve un musée présentant une collection personnelle de poterie, des miroirs et autres objets provenant de l'ancienne Chine et de la Corée.
Le palais Heijo
Nous continuons note top 10 attractions de Nara avec le palais Heijo. Situé à Nara, il était le palais impérial du Japon de 710 à 784, durant la plus grande partie de l'époque de Nara. Il est situé à l'extrémité nord de la capitale : Heijo-kyō. Les vestiges du palais, ainsi que ses environs, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.
C’est sous le règne de l’impératrice Genmei que le château impérial de Nara fut construit dans les années 710. Il est destiné à héberger la famille impériale et sa suite. La nouvelle capitale est constituée selon un plan en damier, inspiré de la chine des Tang. Le palais est situé au nord de cette nouvelle capitale. Le boulevard principal de la ville, large de 74 mètres, nommée boulevard « Suzaku », mène directement au palais, qui s’étendait à l’époque sur 1 km du nord au sud et 1,3 km d’est en ouest. En 740, le palais fut déserté par la famille impériale suite à la décision de l’empereur Shômu de déplacer une nouvelle fois la capitale. En 745, Heijô-kyô redevient le siège du pouvoir impérial et le demeurera jusqu’en 784. C’est à ce moment précis que la capitale est transférée à Nagaoka et que le palais fut totalement abandonné. Le temps et le manque d’entretien contribuèrent à sa destruction complète.
Bien qu’il ne reste plus grand chose du palais d’origine, d’importants travaux de fouilles ont lieu depuis 1952. Aujourd’hui le lieu figure sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. La porte principale : Suzaku-mon et le « jardin de l’Est », ont été entièrement reconstruits. De 2001 à 2010, le Daigokuden a été reconstruit. Il s’agissait du bâtiment principal dans lequel se tenaient la réception des délégations étrangères et les cérémonies officielles. De plus, un musée a été ouvert sur le site de l’ancien palais Heijō. Il est dédié à l’histoire de celui-ci ainsi qu’aux découvertes archéologiques.
Le Parc de Nara
Le parc de Nara est un grand parc qui se trouve dans le centre de Nara. Fondé en 1880 et situé au pied de la colline Wakakusa, il est le lieu de nombreuses attractions principales de Nara dont Todaiji, Kasuga Taisha, Kofukuji et le Musée National de Nara. Le parc abrite des centaines de cerfs en liberté. Ces êtres sont considérés dans la religion Shintoïste comme étant des messagers des dieux. Ainsi, près de 1200 cerfs de Nara devenus le symbole de la ville, ont été désignés comme trésor naturel.
Tel le cerf de Miyajima, les cerfs de Nara sont étonnamment dociles, même s'ils peuvent parfois être assez agressifs, s'ils pensent que vous allez les nourrir. Des craquelins de cerfs sont en vente partout dans le parc, certains daims ont même appris à se familiariser avec les visiteurs et à leur faire les yeux doux pour être nourris.
Le Musée National de Nara
Le Musée National de Nara, situé dans le parc de Nara, est un musée d'art qui présente principalement l'art bouddhique japonais ainsi qu’une place dans notre top 10 de Kyoto. C’est l’un des musées d’art les importants du Japon. Le musée, qui a été créé il y a plus de 100 ans, a conservé son bâtiment d'origine. Une nouvelle aile y a été ajoutée, celle-ci est reliée au bâtiment d'origine par un passage souterrain.
Au sein des deux ailes est exposée certaines œuvres et objet d'art constituant la collection permanente du musée, qui comprend des statues bouddhistes, des peintures, des parchemins et des objets cérémoniels principalement en provenance du Japon. La nouvelle aile abrite également des expositions temporaires, dont les expositions annuelles de trésors du Temple Todaiji à l'automne.
Le bâtiment original fut construit pas katayama Tokuma en 1889. Ce dernier possède un style d’architecture très européen, en vogue sous l’ère Meiji. Les premières expositions sont présentées en 1895. Le musée devient en 1952, le musée national de Nara, qui est aujourd'hui encore son nom actuel.
Naramachi
Naramichi est un vieux quartier de la ville de Nara situé dans la région du Kansai. C’est un quartier populaire qui s’étend au sud de l’étang Sarusawa-Ike, autour du temple Ganjo-ji. Le quartier a su préserver son charme qui tient de ce labyrinthe de ruelles mystérieuses et pentues, où il est très facile de se perdre, et de ces quartiers surannés de l’époque d’Edo. De vieilles maisons, les machiya, qui servaient à la fois de résidence et de lieu de travail, s’y sont emboîtées depuis des générations et font toujours parties du décor de ce majestueux quartier aux allures d’antan. C’était des maisons typiques, longues et étroites.
A présent, il existe dans ce quartier : cafés, restaurants, boutiques et musées. C’est devenu un quartier branché où il est aussi possible de faire du shopping. Avant le 15ème siècle, le grand parc de Gangoji Temple occupait la région, qui est aujourd'hui Naramachi. Gangoji était l'un des temples les plus importants du Japon durant la période Nara et a été consacrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Seuls quelques bâtiments du temple y sont présents aujourd’hui. Il est possible de visiter la résidence Koshi-no-Ie, qui est une ancienne maison de marchand du style machiya. Vous trouverez également dans ce quartier, le musée de l'artisanat de Nara. Celui-ci vous fera découvrir l'art des artisans qui créent des instruments d'écriture de haute qualité, tels que des brosses et des encres. Naramachi Shiryokan est un musée situé en plein centre du quartier, que vous pouvez visiter durant les week-ends et les jours fériés.
Conclusion de ce top 10 Kyoto : La montagne Wakakusayama
Pour clore notre top 10 attractions de Nara, voici le Wakakusayama. C’est une montagne herbeuse située derrière le parc de Nara, entre les temples Todaiji et Kasuga Shrine. La montagne, qui culmine à environ 350 mètres de hauteur, offre une vue imprenable sur la ville de Nara. Les touristes sont autorisés à gravir le Mont Wakakusayama durant le printemps et l'automne sinon le reste du temps, les balades sont interdites afin de protéger les graminées indigènes qui poussent sur la montagne.
La pente herbeuse de la montagne est bordée par des cerisiers (Sakura), qui fleurissent vers le début du mois d'avril. Un sentier escarpé mène à un plateau à mi-hauteur de la montagne, offrant une vue sur toute la ville. Il faut compter environ 15-20 minutes pour atteindre ce plateau et 20-30 minutes supplémentaires si vous souhaitez arriver sur la crête de la montagne.
Le deuxième dimanche de janvier a lieu au Mont Wakakusa, une cérémonie autour d’un bûcher d’herbes. Les moines des temples de Nara mettent le feu aux herbes sèches de l'hiver. On allume d’abord une torche au sanctuaire de Kasuga-Taisha, puis une procession de moines la porte dans un petit sanctuaire au pied de la colline. On fait alors brûler toute la colline.