BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Top 10 attractions touristiques à Hiroshima

Hiroshima est la ville principale de la région de Chugoku et abrite plus d'un million d'habitants. C’est une ville divisée en huit districts et fait partie des onze villes les plus importantes du Japon.

La ville d’Hiroshima est devenue mondialement après avoir reçu la première bombe atomique le 6 août 1945. L’explosion de celle-ci fut destructive et détruisit tout ce qui était sur son passage sur un rayon de deux kilomètres.

Après la guerre, de grands efforts ont été entrepris pour reconstruire la ville. Les monuments du patrimoine historique d’Hiroshima ont été détruits, mais certains bâtiments comme le château d'Hiroshima et le  jardin Shukkkei, ont été reconstruits. Dans le centre-ville un grand parc a été construit et un nom lui a été donné reflétant les aspirations de la ville ressuscité: Peace Memorial Park. Plus de soixante ans ont passé, Hiroshima est devenue une ville sanctuaire, centrée sur le parc du Mémorial et le musée pour la Paix. Cependant, elle n’en oublie pas pour autant de vivre et, bien qu’entièrement reconstruite, jouit d’un charme méridional avec ses nombreux bras de rivière qui la balaient du nord au sud. La ville est aujourd'hui l'un des principaux centres industriels et portuaires de l'ouest du Japon. L’usine automobile Mazda est l'une des principales activités de la ville.

Nous avons rassemblé pour vous un top 10 des meilleures attractions touristiques lors de votre périple à Hiroshima.

Premier de notre top 10 Hiroshima : Le Dôme de la bombe atomique

Nous commençons ce top 10 Hiroshima par le dôme de la bombe atomique à Hiroshima. Il constitue une pièce importante de l’histoire de la ville et du Japon ainsi que pour la lutte contre les armes de guerre. Ce dôme est aussi appelé : le dôme de Genbaku ou le mémorial de la paix d'Hiroshima.

Ce bâtiment, construit en 1915 par un architecte tchécoslovaque, était utilisé avant la guerre comme palais d'exposition industrielle de la préfecture d'Hiroshima. Avec une architecture moderne au style européen, il était à l'époque très populaire parmi les habitants d'Hiroshima et un élément clé pour se repérer dans la ville. Il se démarquait clairement des autres bâtiments par son originalité dans le design et par la stature impressionnante qu’il dégageait.

Malheureusement, la 6 août 1945, l'apparence du palais d'exposition industrielle ainsi que la ville elle-même changea pour toujours. C’est la date du lancement de la première bombe atomique, "Little Boy" largué à partir du bombardier B-29 Enola Gay et explosa sur la ville d’Hiroshima. Les personnes qui se trouvaient aux alentours de l’explosion à moment-là, ont toutes été tuées sur le coup. Seul ce bâtiment robuste construit en béton, qui deviendra plus tard la partie du Dôme, a été épargnée par destruction.

Quatre ans après ce tragique événement, la ville a décidé de ne pas reconstruire de bâtiments dans la zone environnante. Il a été décidé que cette zone devait servir pour y construire un mémorial contre la guerre et l'utilisation des armes nucléaires. En 1996, le Dôme est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et continue actuellement de représenter à travers le monde l'espoir d'une paix perpétuelle.

Le Parc de la Paix - Peace Memorial Park

Le Parc de la Paix d'Hiroshima est l'une des caractéristiques les plus importantes de la ville. Les visiteurs ne recherchant pas forcément à visiter le Parc de la Paix, tomberont probablement sur celui-ci avec ses 120.000 mètres carrés d‘étendue. Les arbres, Les pelouses et les sentiers pédestres sont à l'opposé de la zone du centre-ville environnant.

Avant l’explosion de la bombe atomique en 1945, le domaine qui est aujourd'hui le Parc de la Paix, étaient à l’époque le centre politique et commercial de la ville. C’est pour cette raison qu’il a été choisi comme cible. Quatre ans jour pour jour après l’explosion de celle-ci, il a été décidé que la zone ne serait pas réaménagée et sera consacrée à la paix et aux installations commémoratives.

Le parc a ouvert en 1954 et a joué un rôle important dans la manifestation pacifique contre l'utilisation des armes nucléaires. Aujourd’hui, on trouve toujours des événements importants qui ont lieu sur cette place, tels que les foires et les festivals.

Entre le musée et le dôme de la bombe atomique se trouve le Cénotaphe, dédié aux victimes de la bombe atomique. Un coffre de pierre où il y est écrit: "Repose en paix, cette erreur ne devrait pas se répéter" a été installé sous de l'arcade, ainsi qu’un registre de plus de 220.000 noms des victimes de la bombe.

Chaque année à la date anniversaire de l’explosion de la bombe « little boy », une cérémonie est organisée au parc. Des discours sont faits, des couronnes sont déposées au cénotaphe, et une minute de silence est observée à 8h15, au moment précis de l'explosion.

Le sanctuaire Itsuku-shima-Miyajima

On raconte que c’est l’une des petites filles de la déesse du soleil Amaterasu, qui est à l’origine de ce sanctuaire rougissant construit sur pilotis afin d’accueillir la mer. Lorsque cette petite fille d’Amateratsu s’installa sur l’île, la légende raconte qu’elle demanda à un corbeau de lui indiquer le lieu de son culte. L’oiseau désigna l’emplacement Itsuku-shima lors de sa neuvième apparition. C’est alors que fut construit le sanctuaire de notre top 10 attractions d’Hiroshima : Le sanctuaire d'Itsuku-shima. Il a été érigé à la fin du 6ème sixième siècle, mais c’est au 12ème qu’un célèbre samurai du clan Taira entreprit la construction de l’édifice actuel.

Miyajima est une île au large de la côte de Hiroshima. Ce sanctuaire nommé «temple flottant », est particulièrement connu pour son immense torii vermillon de 16 mètres de haut. A marée haute, le Torii semble flotter sur l'eau. Il servait d'entrée symbolique pour le sanctuaire, et menait sur le Hon Den, la salle principale sur laquelle avait lieu les danses sacrées. Le temple a été construit des sur des pilotis et des pontons, à cause du statut sacré de l'île. Les pèlerins n'avaient en effet pas le droit de mettre un pied à terre sur l'île. Ils devaient arriver par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Malmené par de terrible typhon tout au long de l’histoire, sa dernière réplique, fidèle à l’orignal date de 1875.

Le Château d‘Hiroshima

Nous continuons notre Top 10 attractions d’Hiroshima avec Le château d’Hiroshima. Aussi appelé le château-Carpe, (le château-Carpe car l'extérieur, peint en noir, ressemblerait à une carpe noire) est un château construit sur une plaine dans le centre-ville d’un petit village de campagne. Son donjon principal fait cinq étages de haut, et les fondations sont entourées d'un long fossé. Il y a également dans l'enceinte du château: un sanctuaire, des ruines et quelques bâtiments reconstruits comme la Ninomaru (deuxième cercle muré de la défense du château).

Hiroshima s’est développée en tant que ville-château, où le château était à la fois le centre physique et le centre économique de la ville. Construit en 1589 par le puissant seigneur féodal Mori Terumoto, le château d'Hiroshima était un important siège du pouvoir dans l'ouest du Japon. Il a été épargné de la destruction pendant les périodes de guerres qui faisaient rage et a survécu dans l'ère moderne.

Malheureusement, comme le reste de la ville, le château d’Hiroshima a été détruit par la bombe atomique en 1945. Treize ans plus tard, le château a été reconstruit en béton armé avec une belle façade en bois. A l'intérieur, se trouve un musée d'information sur Hiroshima ainsi que des présentations sur l'histoire du château et des châteaux japonais en général. Une vue panoramique sur l’ensemble de la ville peut être appréciée depuis le dernier étage du château. Certaines structures comme la Ninomaru, (deuxième cercle muré de la défense du château), ont été reconstruites en utilisant les méthodes et les matériaux de construction d'origine. Cela inclut l'entrée principale du château et deux tourelles raccordant l’entrepôt. Les visiteurs peuvent pénétrer dans les bâtiments et voir des expositions sur leur reconstruction.

Le temple Senjokaku

Au Japon, on retrouve un mélange intéressant du bouddhisme et du Shintoïsme. Une telle sorte de liaison est aussi appelée: Syncrétisme. Les deux religions sont certes, séparées l'une de l'autre, pourtant, il en vient toujours à des mélanges. Un tel exemple de cette harmonie entre les deux, est le temple Senjokaku à Miyajima, le pavillon aux mille Tatamis, construit en 1587. Entièrement construit en bois, sa surface devrait être équivalente à celle de mille tatamis. En réalité, la surface n'est recouverte que d'environ 857 tatamis. Ce lieu servait à commémorer les morts de la guerre et abritait une librairie de Sutras.

La construction du temple s'arrêta avec la mort de Toyotomi Hideyoshi, et c'est pour cela que la façade d'entrée n’a pas été terminée. Le Senjokaku est le nom du hall principal du sanctuaire Toyokuni. Il est appelé ainsi car il témoigne de son statut du plus grand bâtiment de l’île de Miyajima.

le Jardin Shukkei-En

Le japon est connu pour ses nombreux parcs et jardins dans le monde entier. C’est avec l’un de d’eux que continuons la suite de notre top 10 attractions d’Hiroshima : Shukkkei-En. Le jardin Shukkkei-En n’échappe pas non plus à la règle et représente très bien l’harmonie que l’on retrouve dans ces parcs japonais. Bien qu’il soit situé au cœur de la ville d’Hiroshima, le parc dégage une odeur de calme et de sérénité, permettant aux promeneurs de se détendre et de profiter des magnifiques paysages qu’offre le jardin. C’est durant le printemps et l’automne que le jardin accueille beaucoup de spectateur en raison du changement de couleur de ses feuilles. Beaucoup de japonais viennent aussi ici pour admirer les cerisiers en fleurs.

Le nom du jardin: Shukkei-en, signifie « Jardin aux paysages miniatures » car les vallées, les montagnes et les forêts sont représentés en modèle réduit dans les paysages du jardin.

La construction du jardin date de 1620 et a été réalisé par un expert en construction de jardin de l’époque. Le jardin fut dessiné à l’image du lac de l’Ouest d’Hangzhou en Chine. Depuis l’ère Meiji, le jardin appartenait à la famille Asano jusqu’en 1940, où la famille décida d’en faire don à la ville. Le jardin fut détruit lors de l’explosion de la bombe atomique en 1945, mais reconstruit à l’identique et ré-ouvra ses portes en 1951. L’ensemble du Jardin est accessible par un sentier pédestre qui serpente autour de l’étang au centre de celui-ci. Il se situe à côté du château de Hiroshima.

Le Musée Mazda

Sur le marché de l’automobile mondiale, beaucoup d’entreprises se font concurrence. Parmi elles, on retrouve des constructeurs automobiles japonais dont notamment l’entreprise Mazda.

Mazda Motor Corporation a été fondé à Hiroshima en 1920, malgré la délocalisation de nombreuses entreprises vers les pays en voies de développements, le siège social de l’entreprise est resté dans la ville où elle a vu le jour. L’entreprise joue un rôle essentiel dans l’économie d’Hiroshima. Aujourd’hui encore, elle produit plus d’un million de voitures par an et c’est participant important de l’innovation dans l’industrie automobile japonaise. Par exemple, le constructeur est la seule compagnie japonaise à avoir gagné le fameux grand prix des 24h du Mans en 1991.

A partir de 1994, la firme Mazda a ouvert son musée, situé à côté du siège du constructeur, il a été rénové en 2005. Dans ce dernier, vous aurez accès à toute l’histoire de l’entreprise, vous pourrez voir les anciens modèles de la marque ainsi que les nouveautés. Ce n’est pas tout, vous pourrez percevoir toute la technologie utilisée pour fabrique une voiture, comment s’assemble une voiture et encore beaucoup d’autres choses que nous vous laissons le plaisir d’aller découvrir. La visite du musée se fait en 90 minutes et vous trouvez à la fin, une boutique vendant toutes sortes de produits Mazda. C’est un musée qui vaut le détour si vous prévoyez de rester 2-3 jours sur Hiroshima, surtout pour les amateurs d’automobile.

Okonomi-mura

La suite du top 10 d’Hiroshima continue avec le plat le plus célèbre d’Hiroshima qui est l’Okonomiyaki d’Hiroshima. On peut le traduire par « ce que vous aimez griller ». Ce nom vent du fait que l’on peut y ajouter de nombreux ingrédients mais les classiques restent l’eau, la farine, l’œuf, le chou et le dashi (bouillon d’algue et de flocon de bonite). Dans la version Hiroshima, on y rajoute des nouilles, cependant cela diffère des goûts et des personnes. Ce plat est une sorte d’omelette cuite sur table avec une plaque chauffante intégrée.

C’est dans le vaste quartier de Shintenchi que vous y trouverez le plus de restaurants servant ce plat « made in Hiroshima style ». Au fil du temps, ce village s’est développé accueillant de plus en plus d’enseigne proposant l’Okonomiyaki d’Hiroshima tout en rajoutant un ingrédient mystère qui différencie les enseignes présentent.

Le Mont Misen – Miyajima

La prochaine activité du top 10 attractions d’Hiroshima est le mont Misen. Il se situe sur l’île d’Itsuku-shima, connu sous le nom de Miyajima, dans la préfecture d’Hiroshima. Le côté Nord de la montagne est couvert d’une vaste forêt parsemé de Torii et de bâtiments appartenant au temple de Daisho-in. Tandis que sur le côté Sud de celle-ci, vous y trouverez une large variété de plantes. Le mont s’élève au-dessus de l’île à une altitude de 535 mètres.

Pour accéder en haut du mont, vous avez la possibilité de prendre le téléphérique ou de suivre un sentier pédestre parcourant la montagne jusqu’au temple nommé Daisho. Il y a une légende au mont Misen qui est attaché aux Sept Merveilles du Mont Misen, résultant de l’entraînement d’un certain maître Kobo qui vivait sur cette île dans les années 807. Parmi la légende des 7 merveilles, il y a « le Feu Eternel » : un feu allumé par ce maître et qui n’aurait cessé de brûler pendant 1000 ans. « Le Rocher de la Marée » : l’eau salée à l’intérieur de se rocher monte et descend selon la marée. Nous vous invitions à aller découvrir les dernières légendes directement sur place.

Depuis les hauteurs de l’île, vous aurez un panorama magnifique de l’île sur 360 degrés. L’organisme s’occupant de l’île vous offre un large choix d’activités variés, les unes les plus intéressantes que les autres.

Conclusion de notre top 10 : Hiroshima Downtown

Pour clore ce top 10 Hiroshima, nous avons choisi de vous proposer Hiroshima Downtown. Hiroshima est une ville vivante et très attractive de par ses lieux touristiques ou historiques, que par la vie en elle-même. Elle offre tout un panel d’activités avec de nombreuses animations.

Vous avez finis les visites de la journée, mais vous ne souhaitez pas rentrez directement à l’hôtel, nous vous invitons alors à rejoindre le quartier downtown de la ville. Situé dans la rue de Hondori, vous y trouverez une rue piétonne fermée à la circulation. Vous pouvez vous y promenez en toute sécurité. La rue commence près du parc de la ville et s’étend sur plus 500 mètres. En parallèle du quartier Hondori, il y a la rue principale d’Aioi, utilisées par les tramways et les voitures.

Dans cette zone vous trouverez beaucoup de magasins où chacun y trouvera son bonheur. Il y a un magasin plus particulier que vous trouvez là-bas. Il s’agit de la boutique officielle du fameux club de base-ball de la ville : « Hiroshima Carp ». Du côté de la restauration, vous aurez bien évidement un très large choix de divers restaurants comme les restaurants d’Okonomiyaki façon Hiroshima, et autres spécialités locales ainsi que les typiques restaurants de Ramen, Udon (…). Pour finir votre agréable soirée, rien de tel que d’aller dans un bar, izakaya pour boire un coup en vous remémorant les bons souvenirs de la journée. Là aussi, il y a de tous les styles mais chacun offre une ambiance simple et joyeuse pour passer une très bonne fin de journée.