BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Top 10 des attractions touristiques dans le Kyushu

Le Kyushu est la 3ème plus grande île du Japon. Elle est situé dans à l’ouest de l’archipel et compte plus de 15 millions d’habitants. Son nom Kyushu se traduit littéralement par « neuf provinces » évoquant les anciennes provinces existantes avant les préfectures actuelles. C’est une île particulièrement intéressantes pours ses ressources naturelles car elle possède le plus grand volcan actif du japon, l’un des plus grandes caldeiras du monde, la ville de Beppu connu pour ses bains chauds et encore d’autres particularités qui en font d’elle une île fascinante à visiter.

Le Kyushu offre de nombreux trésors historiques, de villes modernes et de sites naturels de toute beauté. Ces dernières années, le tourisme est devenu une part importante de l’économie de l’île et propose un large panel de lieux touristiques à visiter.

Nous vous avons sélectionnée pour vous un top 10 Kyushu sur les lieux incontournables à visiter lors de votre séjour sur l’île à l’Est de la mer chine orientale.

Premier de notre top 10 Kyushu : Yaku-shima

Nous débutons notre top 10 Kyushu par île très connue : L’île de Yaku-shima. c’est l’une des destinations phare pour les japonais car en effet, cette île qui fait partie de la préfecture de Kagoshima, est une mine d’or pour tous les randonneurs et les personnes aimant la nature et la montagne. C’est une île subtropicale de 25 kms de diamètre, couvert par une vaste forêt de cèdres de plus de 100 ans, appelé Yakusugi (le nom est composé d’une partie du nom du nom de l’île « yaku » et « sugi » qui signifie cèdre en japonais). Le plus ancien cèdre de la forêt devrait avoir aux environs de 700 ans.

Par le passé, beaucoup de ses arbres ont servi pour la production de bardeaux de cèdre durant la période d’Edo, mais aujourd’hui l’exploitation forestière est redevenue telle qu’elle était par le passé. Certaines régions de l’île ont été déclarés site naturel du patrimoine mondial en 1993.

Les touristes venant sur l’île sont là pour se promener dans cet immense cadre vert, cependant, Yaku-shima possède quelques onsen qui valent le détour dont certains sont mixte. Vous trouverez également la cascade de Sempiro, qui inspiré l’artiste Hayao Miyazaki pour les films « Nausicaa et la vallée du vent » ou « Princesse Mononoke ». L’île est vraiment un incontournable si vous aimez la nature et la montagne car elle offre un paysage différent tous les jours.

Nagasaki

Nagasaki est une ville portuaire situé sur l’île du Kyushu et la capitale de la préfecture portant le même nom. La ville a joué un rôle important dans les relations de commerces extérieur pendant de nombreux siècles grâce à son regard sur l’étranger. Durant la fermeture du Japon sur monde extérieur pendant près de deux siècles, seule la ville de Nagasaki, où était installé le quartier de Dejima a gardé contact vers l’extérieur. C’est au 16ème siècle que les premiers étrangers portugais puis hollandais sont arrivés sur le territoire nippon. Ils y ont amené avec eux le christianisme, qu’ils ont ensuite développé sur Nagasaki pendant quelques années avant que le pays ne se referme. La ville est aussi malheureusement connue pour avoir été la 2nde ville à subir l’explosion de la bombe atomique « Fat Man » le 9 août 1945. Comme à Hiroshima, les dégâts furent énormes et une grande partie de la population décéda sur le coup. Depuis, un musée et un parc de la paix en l’honneur des victimes a été érigé. Vous trouverez dans la ville plusieurs endroits qui vous sembleront familier due à l’architecture européenne introduite par les étrangers lors de leur arrivée, tels que le quartier de Dejima, des églises ou des cathédrales. Nous vous conseillons d’aller au Mont Inasayama qui est un mont offrant un superbe panorama sur la ville de Nagasaki. Vous pourrez aussi profiter d’un onsen, installé sur cette montagne, vous permettant de vous relaxer et profiter de la vue extérieur sur Nagasaki à partir des onsen extérieurs.

Beppu Onsen

Entre mer et montagne, sur la cote Est de l’île de Kyushu, la région est bien connue pour sa variété de sources thermales provenant du sol. Dans une haleine de souffre et d’alcali, la ville de Beppu égrène près de 4000 « sources de l’enfer », ou onsen fréquentées par de nombreux curistes en quête de bains, de vapeurs ou de sables aux propriétés de bénéfiques. Voici la suite de notre top 10 attractions du Kyushu.

Chaque année, les visiteurs viennent du monde entier pour se détendre dans l’une des sources d’eaux chaudes de la ville pour oublier le stress de la vie quotidienne pour se ressourcer dans des conditions optimales. Dans la ville de Beppu, il y a 8 zones qui offrent une large gamme de bains publics avec des sources naturelles: Shibaseki, Beppu, Myoban, kankaji, Kannawa, Hamawaki, kamegawa et Horita. Ils sont appelés Beppu Hatto. La ville possède environ un dixième du nombre total des onsens au Japon. Beppu est vraiment connu pour son espace aquatique proposant beaucoup de services et ciblant toutes les personnes. Vous trouverez ici une culture lié aux sources d’eaux chaudes que vous ne trouverez nul par ailleurs.

Arita

Arita est une ville située à l’est de la préfecture de Saga dans le Kyushu. La ville est très célèbre au Japon pour ses fameuses poteries, connues sous le nom de « Arita-Yaki ». Toutes les attractions de la ville sont centrées autour de la poterie, incluant des musées, des sites archéologiques, des magasins et même les tombeaux locaux.

L’histoire de la poterie venant d’Arita date de 400 ans, quand le deuxième réunificateur du Japon : Toyotomi Hideyoshi tenta d’envahir la Corée. À son retour, il ramena plusieurs artisans coréens très qualifiés dans le domaine de la poterie. Un jour, en l’an 1616, un des ses artisans coréen découvrit le kaolin, la pierre qui est nécessaire à la fabrication de la porcelaine dans la région de Saga près de la carrière d’Izumiyama. Par conséquent, Arita est devenue le premier lieu de production de porcelaine sur le territoire nippon.

Suite à cela, le nombre d’artisans augmenta, de même les lieux de productions et les fours virent leur taille agrandit pour répondre à la demande. Le domaine de la poterie assure à la ville une grande prospérité. Le marché principal ne se trouve point au Japon mais à l’extérieur, en Chine et en Europe plus précisément où les clients aiment la poterie d’Arita pour sa qualité et son savoir-faire. C’est sur le port d’Imari que les poteries d’Arita-Yaki se firent connaître car c’est de là que partait les produits pour les marchés étrangers.

Tout le long de la ville, vous trouverez des boutiques pour acheter ces fameuses poteries, mais pas seulement car c’est dans cette ville que se situe le musée départemental du Kyushu Ceramic Art, racontant toute l’histoire autour de la poterie locale. Chaque année, il y a le festival annuel de la poterie qui se tient du 29 Avril au 5 Mai, où beaucoup de visiteurs viennent tous les ans pour y acheter des cadeaux, de la décoration car c’est une poterie de renom.

Dejima

Au cœur de notre top 10 Kyushu, Dejima était une île artificielle construite dans le port de Nagasaki en 1636 pour séparer les résidents portugais de la population japonaise et pour contrôler les activités des missionnaires. Plusieurs années après, les portugais furent expulsées du Japon. Ce fut une usine commerciale hollandaise qui se déplaça de Hirado à Dejima. Durant la fermeture du Japon vers le monde extérieur pendant 2 siècles, seul les travailleurs néerlandais ont été autorisés à rester dans le pays sur l’île artificielle de Dejima. Ce sont eux qui entretenaient les relations commerciales avec l’Europe notamment.

Aujourd’hui, Dejima n’est plus une île car manque de place dans le port, elle a été ramenée sur les terres au milieu de 19ème siècle. Depuis un certains nombres de structures historique de Dejima ont été préservés comme les différentes résidences, les entrepôts, les murs et les portes. À partir de 1996, des travaux de restaurations ont été entrepris pour faire revivre son aspect d’origine tel qu’il était quelques siècles au par avant. C’est un bâtiment qu’il faut visiter lors d’un passage sur Nagasaki, où vous trouverez à l’intérieur un mixte entre la décoration japonaise et européenne.

Gunkanjima

Gunkanjima est une île japonaise situé à 20 kms du port de Nagasaki. Elle est aussi appelée Hashima qui son officiel ou Gunkanshima qui signifie littéralement « île navire de guerre » car l’île ressemble à un navire de guerre. Jusqu’en 1974, l’île a servi comme mine de charbon et fut habité pendant une longue période. Avec ses 480 mètres de long sur 150 mètres de large, ça été l’île où la densité de la population a été la plus élevée jamais enregistrée dans le monde entier.

C’est à partir de 1810, qu’un important gisement de houille est découvert sur l’île alors inhabité. Mitsubishi rachète cette île en 1890 pour exploiter cette ressource et installe la main d’œuvre nécessaire à la production. Durant la seconde Guerre Mondiale, 800 travailleurs forcés sont envoyés sur l’île, dont plusieurs moururent là bas. Après la guerre, dans les années 1950, la population augmente rapidement, c’est alors que des bâtiments, des écoles, des commerces et tous autres bâtiments virent le jour. C’était l’âge d’or de l’île. Puis avec l’arrivée du pétrole comme nouvelle source d’énergies dans l’économie japonaise, l’activité des puits diminue jusqu’au point où les derniers habitants de l’île sont évacués en 1974. Avec le temps et les conditions climatiques telles que les typhons, les bâtiments et les installations minières abandonnées se délabrèrent pour devenir une ville fantôme.

A partir de 2009, un bateau assure la liaison jusqu’à l’île pour y réaliser des travaux de rénovations pour y accueillir les touristes. Une visite organisée de l’île est possible sur un parcours déjà tracé.

De temps en temps, l’île est utilisée pour tourner des scènes de films comme notamment pour le dernier film de la série James Bond en 2012, où des scènes du film sont tournées ici à Gunkanjima.

Le château de Kumamoto

Le château de Kumamoto est un château basé sur une colline de la ville de Kumamoto situé dans le Kyushu. C’est avec de magnifique bâtiment que nous poursuivons notre top 10 attractions du Kyushu. Il est considéré comme l’un des trois plus beaux châteaux du Japon avec le château de Himeji situé dans la préfecture de Hyōgo et le château de Matsumoto qui est quand à lui, situé dans la préfecture de Nagano.

La construction a débuté en 1467, édifié par Ideta Hidenobu. Au fil des années, la structure du château est développée mais c’est de 1601 à 1607 que le château va considérablement s’agrandir grâce au Daimyo kato Kyomasa, pour devenir tel qu’il est aujourd’hui. L’ensemble du château mesure 1.6 km d’est en ouest et 1.2 km du nord au sud. Ce qui fait de lui un des plus grands châteaux de son histoire. Durant la rébellion de Satsuma en 1877, le château fut assiégé, le donjon ainsi que d’autres pièces du château furent brûles. Mais ils seront reconstruis en béton pour résister aux tremblements de terres. De 1998 à 2008, le château de Kumamoto sera restauré et plusieurs structures datant du 17ème siècle seront remise sur pied.

Treize structures de l’ensemble du château ont été désignées « biens culturels importants ». C’est en 2007 qu’il a fêté son 400ème anniversaire. Pour fêter ce grand événement, une rénovation à grande échelle a eu lieu et une cérémonie publique s’est tenue le 20 avril 2008 pour sa réouverture.

Sakurajima

Le Sakurajima est l’un des volcans les plus actifs du pays. Il est situé dans le sud de l’île du Kyushu dans la préfecture de Kagoshima. Le volcan est le symbole de la ville de Kagoshima, il est tout le temps en activité et émet des fumées et de petites explosions régulières. Originaire de plus de 13 000 ans, le Sakurajima bat son record d’explosion produite sur une année, atteignant un record de 550 explosions en 2010. Il s’élève à une hauteur de 1117 mètres pour une circonférence de 50 kilomètres.

Le volcan toujours en activité aujourd’hui peut se montrer dangereux lors d’une éruption comme en 1914, dernière grosse éruption en date, causé par une multitude de séisme frappant et réveillant le volcan qui était alors en sommeil. Depuis, c’est l’un des volcans les plus surveillés et plus étudiés au monde.

Le Sakurajima, se traduit par « l’île des cerisiers en fleurs », attire tous les ans de nombreux touristes venus de tous les coins pour admirer le paysage.

Le Parc National de Kirishima-Yaku

Le Parc National de Kirishima-Yaku est un l’un des parcs nationaux du Japon et l’avant dernière activée de notre top 10 attractions du Kyushu. Il est situé dans le sud de l’île, à cheval sur la préfecture de Kagoshima et la préfecture de Miyazaki. Ces régions sont connues pour leurs volcans toujours actifs, leurs lacs volcaniques, les onsen et les cryptomerias (ce sont les Cèdres du Japon). Le parc a été créé en 1934 et couvre une surface de 607,96 km².

La visite du parc est une expérience inoubliable et ne pas rater si vous êtes de passage ici. pour tous les randonneurs, les globe-trotters, vous aurez l’occasion de voir une voir une variété de plantes unique en son genre, le rejet de cendres volcanique, de grands espaces vert ou de lacs magnifique avec une eau bleue éclatante. Ce sont tous des paysages à vous couper le souffle et dont vous vous souviendrez pour toujours. Le printemps est l’une des meilleures saisons pour venir visiter ce parc car le climat est doux et humide, c’est la saison des Sakura (cerisiers en fleurs) ainsi que l’éclosion des fleurs printanière, vous offrant un parterre de fleurs et un paysage sublime en grandeur nature. Vous y trouverez également de beaux sentiers de randonnée en montagne ou en plateau, qui satisfera les randonneurs chevronnés comme les randonneurs d’un jour, pour des promenades qui vous révéleront une vue imprenable sur l’ensemble du parc.

Conclusion de notre top 10 Kyushu par : Le sanctuaire d’Udo

Pour clore ce top 10 Kyushu, nous vous proposons de finir par le sanctuaire d’Udo. C’est un sanctuaire Shinto situé dans la ville de Nichinan, dans la préfecture de Miyazaki, à l’est de l’île de Kyushu. Le sanctuaire est dédié à Yamasachihiko, père de l’empereur Jimmu qui était reconnu comme le premier empereur mythique du Japon. Le sanctuaire d’Udo peint aux couleurs vives, est situé dans une grotte sur le flanc d’une falaise surplombant l’océan et offrant une vue spectaculaire

Il y a plusieurs légendes qui subsistent ici concernant le premier empereur du Japon car nous ne savons pas s’il est né dans cet endroit ou s’il a visité l’île quand il était encore nourrisson. Cependant, les légendes racontées ont une histoire en commun. Elles disent que ce sont des rochers en forme de sein qui auraient nourri l’empereur Jimmu.

Beaucoup de touristes et de nombreux japonais, notamment les couples et les jeunes mariés, viennent ici prier pour souhaiter une vie sous la couleur de l’amour. Ce n’est pas tout ! On raconte que les femmes buvant l’eau qui s’écoule le long de ces rochers, serait bénéfique pour la grossesse, l‘accouchement, l’allaitement ou encore pour les femmes désireuse d’avoir un enfant.

En dehors de la grotte se trouve une terrasse donnant une vue sur l’océan. Les rochers en contrebas du sanctuaire, sont une cible marquée par une corde dans lequel les visiteurs jettent un Undama (ce sont des petits disques) céramique achetés dans le sanctuaire. Les hommes doivent les lancer avec leur main gauche tandis que les femmes doivent les lancer avec leur main droite. L’atterrissage d’Undama dans la cible porte bonheur pour l’année.