Programme Détaillé de votre Voyage Japon 15 jours
“Japan Live & Jardins Zen” :
Jour 1: Départ de Paris
Votre départ aura lieu en début d’après-midi, vous vous dirigerez vers l’aéroport d’Osaka avec Air France.
Jour 2: Une terre pleine de promesses
Vous poserez pied à terre le matin sur le sol d’Osaka. Vous commencerez votre séjour sur une journée tranquille. Une fois le transfert à l’hôtel de Kyoto effectué, vous irez visiter le sanctuaire Fushimi-Inari, réputé pour être inso-lite, il se situe sur une colline dans la ville-même au sud-est. Ce sanctuaire d’une couleur orange-rouge sait être agréable pour les yeux, c’est tout bonnement magnifique.
Jour 3: Kyoto, centre névralgique du Japon
Kyoto est la capitale de la haute société et de l’histoire japonaise: Totalisant à elle seule 2000 monuments parmi des temples, des palais et sanctuaires, elle peut se vanter de regrouper une gigantesque partie du patrimoine historique et culturel au Japon. Elle fut aussi capitale du Japon de 794 à 1868.
Ville impériale et millénaire
Aujourd’hui, vous vous lancez sur les pas d’un illustre personnage: l’empereur de Kyoto. Vous y visiterez ensuite l’ouest de la ville. 1000 ans auparavant, la famille royale vivait à Kyoto. Cet endroit est implanté dans un magni-fique panorama. La quiétude de ce lieu est si prononcée qu’elle repose et donne envie de flâner. Enfin, les locaux rappellent l’époque des Samurais.
Rêves soyeux
Le Japon est réputé pour son artisanat noble et d’excellente qualité, cette tradition remonte à plusieurs siècles auparavent. Vous visiterez donc le Nishijin Textile Center, lieu trés important dans l’histoire du tissu japonais, il conte de nombreuses histoires et anecdotes sur l’artisanat du textile. Durant un défilé de mode de Kimono, vous pourrez apprécier ces siècles d’expérience dans la couture. Différentes créations de soie de la main de l’homme sauront vous séduire par leur sensualité. Vous assisterez aussi à la réalisation de ces kimonos à l’étage du bâti-ment.
Les guerres de territoire des Shoguns
Le temple Ninnaji se dresse toujours et encore malgré l’assaut du feu des guerres civiles. Ce site est un ancien lieu de culte, c’est le monastère d’une ancienne école bouddhiste Shingon. Cet endroit est magnifique à l’époque de la fleuraison des cerisiers, des touristes du monde entier viennent admirer ce lieu jubilatoire.
Vous vous rendrez ensuite au temple Kinkakuji, le pavillon d’or. Il fut construit à l’origine pour accueillir le shogun Ashikaga Yoshimitsu. A sa mort, il souhaitait que les lieux soient convertis en temple zen. Aujourd’hui il «coha-bite» avec le pavillon d’or, et ces deux bâtiments partagent un magnifique jardin où une visite s’impose d’elle-même
Jour 4: Hiroshima
Pour ce jour, vous utiliserez le Shinkansen, TGV japonais, qui vous conduira jusqu’à Hiroshima.
Comme tout les pays, l’histoire du Japon est aussi jalonnée de guerres diverses. Comme tout le monde le sait, ce pays a énormément souffert du bombardement atomique le 6 Août 1945, la bombe «Little Boy» lancée par le bombardier B-29 Enola-Gay a semé la mort et la destruction sur une surface ahurissante. Le pays garde encore des stigmates de cette atrocité mais s’en est remis. Un mémorial et un parc ont été construits en hommage aux personnes décédées ce jour-là.
Un paradis renaît sous les décombres
Un moment plus joyeux vous attend ensuite, vous vous rendrez en bateau sur une petite île se situant à quelques encablures de Hiroshima. Cette île se nomme Miyajima, symbole populaire au Japon, car le portique rouge de l’île se reflètent dans l’eau, ce lieu réunit paysage océanique et montagneux, il est réputé dans le monde entier grâce aux photographes qui apprécient ce lieu magnifique. C’est dire si cette île est importante, puisqu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jour 5: Château de Tokugawa à Kyoto.
Aujourd’hui vous pourrez visiter le château de Nijo, forteresse bâtie au XVIIème siècle par les Shoguns de la fa-mille de Tokugawa. Ce lieu est très spécial, ses murs sont enduits d’une peinture magnifique et de grandes portes coulissantes. De nombreuses plantes arborent l’enceinte de la forteresse. Vous pourrez aussi assister au fonctionnement de l’un des plus anciens systèmes d’alarme de l’humain: les planchers de rossignol qui émettent un bruit spécifique et permettent de repérer les ennemis dans la forteresse.
Le tonnerre des dieux
Vous verrez le temple Chion-in, imposant bâtiment fait de bois, il est l’un des plus grands de son genre. Vous verrez ensuite le parc de Maruyama, qui est une région magnifique du Japon, il vous permettra de marcher durant quelques temps l’esprit libre et détendu. Ensuite, vous entrez dans le sanctuaire Yasaka. Dédié à Susanō, dieu de la tempête, vous plongez ici au milieu d’un Japon mythique où les dieux marchaient encore le sol.
Charpente japonaise
Le Temple Kiyomizu-dera, „Temple de l’eau claire“ vous ouvrira ses portes. La légende raconte que le moine Enchin cherchait la source de la rivière de Yodo en ces lieux. Ce lieu est réputé pour être un chef-d’œuvre de menuiserie, la véranda est soutenue à flanc de montagne par des piliers de 13m de haut, d’où vient l’expression japonaise «se jeter de la véranda de Kiyomizu» (équivalent de «se jeter a l’eau» en français).
Jour 6: Kanazawa, le coté ouest
Votre troisième excursion se passe à Kanazawa, dans le Japon de l’ouest. Vous y verrez le magnifique jardin de Kenrokuen, qui fait partie des trois jardins les plus connus du Japon. Vous commencerez votre journée de ma-nière calme et reposante avec une petite promenade.
L’esthétique moderne et les samouraïs
Ce jour vous irez aussi visiter le 1st Century muséum (musée du XXIème siècle), ou vous pourrez voir toute la modernité, les innovations, la recherche continuelle et fructueuse des japonais en matière d’architecture. Un an après son ouverture le musée avait déjà accueilli plus d’un million et demi de visiteurs. Vous visiterez ensuite le quartier de Nagamachi, ancien lieu de résidence de beaucoup de samouraïs renommes. Il est situé au pied du château de Kanazawa dont la tour fut dévorée par les flammes en 1881, il ne reste rien de cette tour aujourd’hui.
Jour 7: Himeji ou Okayama
Le Héron blanc a une grande place dans le cœur des Japonais, ce château est le mieux conservé de tout le pays, il est presque devenu un symbole national tant par sa beauté que par les histoires qui le rendent si unique.
Héron blanc, voile gris
Le château ne devrait plus tarder à finir d’être restauré, cela fait des années que des travaux sont en place pour remettre les locaux a la hauteur de la beauté d’antan.
Nous espérons qu’il brillera de nouveau lors de votre voyage. Ce château du XVIème siècle fut prit d’assaut par le général japonais Hideyoshi Toyotomi. A coté vous pourrez visiter le Château Himeji avec son jardin ou encore assister a une cérémonie de dégustation de thé.
Si jamais les travaux du Héron blanc ne sont pas terminés lors de votre voyage, une excursion de remplacement est prévue: Le château d’Okayama, avec son jardin de Korakuen et jardin Ritsurin sur l’île de Shikoku.
Jour 8: Aristocratie et cerfs apprivoisés de Nara
Ce jour-ci vous vous rendrez à Nara. Un proverbe Japonais dit de ne jamais dire magnifique avant d’avoir vu Nara. Cet endroit est sublime.
Après avoir fait connaissance avec les cerfs apprivoisés locaux vous visiterez le Temple de Kofukuji.
Cet endroit est le lieu de résidence de la grande famille aristocrate de Fujiwara. Cette famille est très connue dans toute l’histoire de l’époque impériale du Japon. Cette famille fut assassinée par le tout premier Shogun: Mi-namoto no Yoritomo.
Bouddha & la démesure
Votre prochain arrêt sera le plus grand bâtiment en bois du monde, dans lequel on trouve la plus grande statue en bronze de Bouddha au monde.
Jour 9: La métropole de Tokyo
Pour votre premier jour à Tokyo Vous disposerez d’une matinée de temps libre pour pouvoir découvrir la ville par vous-même.
L’après-midi vous visiterez l’un des nombreux quartiers traditionnels de Tokyo: Asakusa. Ancien quartier de diver-tissement à l’époque Edo (1600-1868), aujourd’hui c’est un agréable dédale de petites boutiques d’artisanats divers, fait main en général, ce quartier possède d’un charme perdu dans beaucoup de grandes villes actuelles.
La porte du tonnerre
Vous vous dirigez ensuite vers Kaminarimon, la „porte du Tonnerre“ qui mène sur une rue commerçante de petits artisans nobles. Achetez-y des spécialités, des petites douceurs ou des cartes postales en souvenir.
La déesse du fleuve
La rue Nakamise vous mènera directement au Temple d’Asakusa Kannon.
Il y a de cela des siècles, des pêcheurs ont trouvé au fond de l’eau une statue de la déesse de la miséricorde. Etant donné qu’elle fut identifiée dans la maison du chef, il interpréta ceci comme un signe et transforma sa mai-son en temple.
Chasse aux canards et anecdotes locales
Dans ces lieux vous pourrez visiter le jardin d’Hamarikyū. Le sport préféré des Shoguns Tokugawa était la chasse au canard, ils utilisaient Hamarikyū comme terrain de chasse. Au détour de ce jardin vous vous rendrez au musée de l’Edo-Tokyo, musée historique au Japon, car on y trouve une pièce grandeur nature d’un pont traditionnel japonais.
Jour 10: Yokohama, la ville portuaire
Vous visiterez durant toute la journée la ville portuaire de Yokohama, vous commencerez par la visite d’un jardin paysager: le Sankeien Garden qui est une reproduction parfaite du jardin traditionnel japonais. On y trouve des petits ponts, des rivières et des étangs, collant parfaitement à la zen attitude, la plénitude, au repos du corps et de l’esprit.
Un pays de contradictions
La visite vous emmènera au quartier moderne de Yokohama, qui se trouve à coté du quartier chinois local. Vous verrez de petits commerces, des rues débordantes de vie et de bonne humeur, alors que non-loin de là se trou-vent les plus grands gratte-ciels de la ville. En fin de journée, vous mènerez une croisière en bateau sur la baie du plus grand port direct de la baie de Tokyo.
Jour 11: Pages animées de Tokyo
Le jour 11 commencera tôt, car seules les personnes levées aux aurores pourront admirer le marché poissonnier de Tsukiji. Car le plus grand commerce d’animaux marins et de Sushis regorge d’une diversité faramineuse d’animaux, et permet de tenter un petit-déjeuner spécial mais délicieux. Les lèves-tard seront pris en charge à l’hôtel pour partir vers l’ouest de Tokyo.
La modernité
Vous traverserez les rues commerçantes de Harajuku et la scène locale de la culture des jeunes japonais: Yoyogi park, le sanctuaire Meiji se trouve dans son enceinte. Ce lieu est un excellent exemple de l’architecture Shinto.
Dans ces lieux vous aurez aussi le privilège de voir la statue du chien Hachiko. Ce chien qui a réellement existé est connu dans le monde entier. Chaque jour, il attendait sont maître a la descente du train après son travail, mais il mourra. Hachiko ne comprenant pas continua d’aller attendre son maître à la gare. Et il a attendu des jours vainement. L’histoire est tellement émouvante que les gens ont fait une statue à l’effigie du chien.
Vous pourrez ensuite voir les passages pour piéton les plus utilises au monde, vus dans de nombreux films, ces passages piétons permettent parfois à 10.000 personnes de passer en même temps.
Une vue imprenable
Votre journée s’achèvera par l’admiration de la vue du 45ème étage de la tour de la mairie de Shinjuku. Par jour clair, on peut voir le Mont Fuji et même la mer.
Jour 12: L’est de Tokyo
Le matin départ pour Ueno. Ce quartier n’est pas réputé pour respecter les traditions mais plutôt par le charme qu’il dégage.
Ensuite, votre programme dépendra du temps, s’il fait beau une sortie au parc d’attraction d’Ueno est prévue, mais si le temps n’est pas avec nous, nous nous rendrons au Musée National de Tokyo.
A Shitamachi le musée est un peu petit mais saura vous surprendre par son exposition sur la vie des habitants de Tokyo au XIXème siècle.
Pour les personnes intéressées, il y aura aussi un court séjour dans le quartier d’Akihabara, paradis pour les «geeks» et passionnés de nouvelles technologies en tous genres.
Jour 13: Kamakura et Hakone
Ce jour-ci nous prendrons le bus de voyage pour nous rendre en premier à Kamakura, ancienne capitale des Shoguns.
On trouve beaucoup de temples et de sanctuaires de différentes époques en ces lieux ainsi qu’un artefact très particulier: la plus grande statue en bronze de Bouddha au monde, qui fut coulée d’un seul moule.
Vous irez ensuite au temple Hasedera, qui possède un magnifique jardin joliment embelli par des kiosques d’un endroit à l’autre. Vous y verrez une grotte, dans laquelle se trouve une statue de la déesse de la musique.
Montagne de flammes et cratère au milieu des flots.
Plus tard, vous vous rendrez au village Hakone, qui est le point de départ vers la montagne d’Owakudani et ses nuages de soufre. Vous finirez la journée par une croisière de détente sur le lac Ashi, la vue du cratère du volcan et enfin vous rentrerez à Tokyo.
Jour 14: Nikko – Le rayon de soleil
La dernière partie de votre programme au Japon est constituée d’une journée à Nikko (qui signifie rayon de soleil en japonais). Il y a de cela 1200 ans, un moine du nom Shodo Shonin a fondé le tout premier temple bouddhiste. Le lieu est donc rempli de temples et de sanctuaires, c’est un haut lieu du bouddhisme. Vous visiterez en premier le Temple Rinnoji, qui fut le tout premier, ici sur la montagne de Nantai. Ce temple appartient aujourd’hui à l’école bouddhiste Tendai.
Les Shoguns ne dorment que d’un œil
Vous irez ensuite à Toshogu, voici l’endroit où les cendres du Shogun Tokugawa Ieyasu sont entreposées. Il demanda à ce qu’elles restent dans ces lieux pour que même après sa mort, il puisse veiller sur le temple.
Le temple est orné de magnifiques sculptures, pour être achevé, il a fallu 455.000 ouvriers à l’époque. Le dernier point de notre voyage au Japon est le mausolée Taiyuin en l'honneur de Tokugawa Iemitsu.
Jour 15: Adieux au Japon
Aujourd’hui vous quittez le pays du soleil levant, nous espérons que vous repartirez chez vous l’esprit rempli de beaux souvenirs et de rêves, mais pourquoi des adieux? Peut-être que l’envie de revenir sonnera à votre porte un jour.