BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

La Tokyo Sky Tree

Tokyo Skytree

Une nouvelle tour de télé-radiodiffusion au Japon

La Tokyo Sky Tree se situe dans le quartier Sumida du district d‘Oshiage. Terminée en février 2012, cette nouvelle tour de télé-radiodiffusion culmine à 634 mètres, ce qui fait d’elle la deuxième plus haute tour au monde (derrière la Burj Khalifa de 828 mètres à Dubai) et la plus haute tour au Japon. On atteint son sommet grâce à un ascenseur à grande vitesse dont le toit en verre permet de jeter un rapide coup d‘œil vers le ciel. Ses deux plates-formes d’observation à 350 et 450 mètres de haut offrent une vue imprenable sur Tokyo grâce à leurs sols vitrés.

La décision de choisir une hauteur de 634 mètres n’a pas été prise au hasard. Le but était de choisir un nombre facile à retenir puisque la tour a été prévue pour devenir le symbole du quartier et de ses environs. En ancien japonais, 634 se prononce « mu sa shi ». Cela rappelle aux Japonais l’ancienne province de Musashi, une grand région dont Tokyo, Saitama et la préfecture de Kanagawa font parties, et territoire où se situe justement la Tokyo Sky Tree. De la plate-forme d'observation les visiteurs peuvent laisser aller leur regard au loin sur les paysages de cette ancienne province de Musashi. Le fait que la Tokyo Sky Tree soit associée à ce concept historique permet de mieux garder en mémoire la tour et sa hauteur. Cela est important puisque la Tokyo Sky Tree est destinée à devenir un grand emblème.

La mascotte de la Tokyo Sky Tree est Sorakara-chan, ce qui signifie «du ciel-chan ». Cette petite fille habillée d’une robe bleue, au nez rouge et aux cheveux en forme d'étoile a été choisi parmi plus de 65 propositions. Le motif de la robe de la mascotte est inspiré de la structure de la Tokyo Sky Tree elle-même.

Skytree de Tokyo pendant la nuit

Utilisation en tant que tour de télé-radiodiffusion

La tâche principale de la Tokyo Sky Tree est la transmission numérique. Cette dernière est déjà présente dans la région de Kanto depuis décembre 2003 mais les émissions sont souvent gênées par les nombreux bâtiments de plus de 200 mètres de haut de Tokyo. Il était donc important de construire une tour encore plus haute afin d’obtenir une meilleure qualité de transmission. La capacité d’émission numérique à doublé grâce à la gigantesque Tokyo Sky Tree.

On s’attend également à ce que la Tokyo Sky Tree joue un rôle considérable dans la prévention de catastrophes telles que les tremblements de terre et les tsunamis.

Situation et quartier

La Tokyo Sky Tree se trouve sur le site d’une ancienne gare de triage de la compagnie ferroviaire Tobu. Cette compagnie possède environ 60 milliards de yens, soit environ 460 millions d’euros, et a donc participé à la majeure partie des frais de constructions. Six stations de radio et de télévision ont financé les frais restants. Un centre commercial appelé Plaza sera construit par la compagnie au pied de la tour afin d’attirer les visiteurs. L’actuelle station d’Oshiage sera rattachée à la Tokyo Sky Tree, à partir de laquelle les lignes d’Isesaki, de Keisei Oshiage, de Toei Asakusa, de Hanzomon et le métro de Tokyo mènent au nouveau centre-ville.

La Tokyo Sky Tree est peinte d’une couleur officiellement appelée « SKYTREE White ». Le choix de couleur devait être en harmonie avec celui du design et du concept aux alentours. Le design dépasse les frontières du temps et combine les éléments traditionnels japonais avec la beauté d’une conception néo-futuriste. La couleur « SKYTREE White » est basée sur un ton indigo japonais traditionnel appelé « Aijiro », qui est la nuance la plus claire du ton indigo typique. Cette teinte est possible grâce à une technique qui consiste à mélanger un peu de bleu et de blanc afin d’obtenir un résultat à la fois pâle et lumineux. Les couleurs classiques qui sont produites à partir de l’indigo font parties du patrimoine de l’artisanat traditionnel japonais. Un peu de ce patrimoine se retrouve donc au cœur de la ville grâce à la teinte « SKYTREE White ». Un nouveau point de départ pour une nouvelle culture, s’inspirant d’un design moderne et d’un autre plus ancien, est ainsi créé. Enveloppée dans une teinte « SKYTREE White », la Tokyo Sky Tree atteint le ciel bleu de Tokyo et allie la modernité avec l’ancienneté.

Sky tree de Tokyo en construction

Eclairages de la Tokyo Sky Tree

Deux éclairages sont utilisés à tour de rôle: « Miyabi » et « Iki », l’esprit d’Edo.
Ils expriment tous les deux le concept qu’ « aujourd'hui » est lié à « demain », et qu’après « demain » se trouve un long avenir. L’association de ces deux éclairages représente l’époque d’Edo et reflètent l'histoire et la culture de Shitamachi, la région du centre ville.

La couronne des lumières

Des lumières se trouvent sur la pointe de la tour et sur les côtés des deux plates-formes d’observation. Elles illuminent la structure d'acier et se déplacent progressivement vers la partie inférieure de la tour. Une lumière qui symbolise l'échappée du temps. Sur les plates-formes d’observation les lumières se déplacent comme une météore, ce qui doit représenter cette échappée du temps et lier le passé à l'avenir.

Eclairage de la construction d‘acier

Les lumières qui éclairent le sommet de la tour s’étendent jusqu'au ciel, comme si elles brillaient dans l'univers. Cela doit symboliser les espoirs et les rêves. Les courbes sont soulignées par un éclairage précis. Les lumières LED sont en parfaite harmonie avec le paysage alentour et elles sont respectueuses de l’environnement. Ainsi, la ville n’accueille pas seulement un bâtiment qui correspond à son image, mais un bâtiment qui est un véritable modèle en termes de respect de l’environnement. Des effets de style à l’ancienne, déjà présents dans les alentours, ont été repris et combinés à des éléments modernes. Le plan d’économie d’énergie pour ménager l’environnement à été pris en compte et combiné avec la beauté de l’édifice. Le système lumineux permet de réaliser différentes mises en scène avec les LEDs et de faire briller la tour de mille et une façons.

Structure métallique du Skytree de Tokyo

Histoire et détails de la Tokyo Sky Tree

Le premier coup de pelle a été donné le 14 juillet 2008. Les fondations des trois pieds principaux ont été terminées le 6 avril 2009, et les 100 premiers mètres de la tour le 7 août 2009. En octobre 2010 la tour atteignait une hauteur de 497 mètres et en mars 2011 elle dépassait déjà les 600 mètres. Bien qu’une hauteur de 610 mètres était initialement prévue, la Tokyo Sky Tree s’élève finalement à 634 mètres. Elle est encore plus haute que la Canton Tower de Chine qui était jusque là considérée comme la plus haute tour de télé-radiodiffusion du monde. Seule la Burj Khalifa construite à Dubai dépasse encore la Tokyo Sky Tree avec une hauteur de 638 mètres pour le plus haut étage et 828 mètres jusqu'à la pointe. La Tokyo Sky Tree a été achevée le 29 février 2012, soit quatre ans après le début de sa construction, et l'ouverture officielle a eu lieu le 22 mai 2012. Depuis son achèvement, la Tokyo Sky Tree est considérée comme la plus haute tour de télé-radiodiffusion et comme le deuxième plus haut édifice au monde.

Le 10 novembre 2009 la Tokyo Sky Tree atteignait les 200 mètres de haut. Une centaine d’autres mètres sont venus la compléter quelques mois plus tard. Lorsque la tour atteignit le 29 mars 2010 une hauteur de 338 mètres, elle devint le plus haut édifice japonais, ce qui fut un moment mémorable de la phase de construction. Environ un mois plus tard une version miniature de la Tokyo Sky Tree, d’une échelle de 1,25, fut dévoilée au parc de loisirs Tobu World Square. La population a ainsi pu se faire une idée ce nouveau bâtiment qui allait marqué l’horizon de la ville.

Le 30 juillet 2010 la tour atteignait précisément une hauteur de 408 mètres. Le record du plus haut bâtiment jamais construit au Japon a été ainsi battu le 11 septembre 2010 : jusque-là le plus haut édifice du pays était la Tsushima Omega Tower avec ses 455 mètres de haut, mais elle avait été démolie quelques années plus tôt. Le 20 novembre de la même année, deux appareils permettant de réduire les oscillations ont été temporairement installés au sommet de la tour, à une hauteur de 497 mètres. Ils permettaient de veiller à ce qu’elle ne vacille pas. La hauteur du gratte-ciel Tapei 101 à Taïwan a alors été dépassée.

Le 16 décembre 2010 les premières stations de télévision ont mis en place leurs installations pour émettre et recevoir de la tour. Deux jours plus tard a été installée la grande antenne d’émission pour la télévision numérique. La hauteur de la Canton Tower, plus haute tour de Chine, a été dépassée le 1 mars 2011 lorsque la Tokyo Sky Tree a atteint les 600 mètres. En raison d’un tremblement de terre, l’ensemble de la construction a été contrôlé le 12 mars sur les dégâts possibles afin d'exclure des futurs problèmes et sources de dangers. La construction a pu reprendre son cours seulement après que l’ont se soit assuré que tout était en ordre. Six jours à peine après le contrôle, la Tokyo Sky Tree atteignait sa hauteur finale de 634 mètres. La limite des 500 mètres a été passé avant le 1 décembre 2010, jour où elle atteignait déjà 511 mètres. La fin du plan de construction avait était annoncé le 29 février 2012. L'ouverture officielle ainsi que l’accès au public ont eu lieu le 22 mai 2012. L’achèvement de l’édifice a été reporté de deux mois pour cause de problèmes de livraison des matériaux de construction, problèmes causés par le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011. Une grande cérémonie s’est tenue le 2 mars 2012 pour célébrer la fin des travaux. Les lumières de la Tokyo Sky Tree ont été allumées pour la première fois lors du festival d’Hotaru le 6 mars 2012. La tour a ainsi été présentée pour la première fois dans son intégralité.