BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Top 10 des attractions touristiques dans le Shikoku

Shikoku est la 4ème plus grande île du japon, faisant 18 787 km² pour 4.5 millions d’habitants. La traduction littérale du nom: Shikoku est « quatre pays », venant du fait que l’île était divisée en 4 provinces : Awa, Tosa, Sanuki et Iyo, qui sont aujourd’hui devenu les préfectures de Shikoku mais sous un autre nom.

L’île est surtout visitée par les japonais pour son pèlerinage dédié à Kobo Daishi, qui consise à faire le tour de l’ile à pied et s’arreter dans les 88 temples. Marcher sur les traces de ce moine errant permet aux pèlerins de se laver des 88 désirs impurs définis par la doctrine bouddhiste.

Takamatsu offre l’un des plus beaux parcs du Japon, tandis que Matsuyama, ville plus touristique, possède de beaux monuments, en particulier la source thermale : Dogo Onsen, la plus ancienne du pays avec des bois d’une patine unique, ressemblant fortement à un sanctuaire.

Pour accéder à l’île, vous avez le choix de venir par avion et atterrir dans l’un des quatre aéroports régionaux ou alors de venir bar bus ou voiture en passant par l’un des ponts connectés entre Shikoku et Honshu. Le pont de Naruto est notamment connu par ses tourbillons. Nous vous avons sélectionnée pour vous un top 10 Shikoku sur les lieux incontournables à visiter lors de votre séjour sur la dernière des îles principales tu territoire nippon.

Premier de notre top 10 Shikoku : Le parc de Ritsurin

Nous commençons le classement de notre top 10 Shikoku par le parc de Ritsurin, un jardin paysager situé à Takamatsu. Il a été construit par des seigneurs féodaux locaux au cours de l’ère Edo. Le parc est considéré comme l’un des plus beaux jardins du Japon. Il est souvent dit que le parc de Ritsurin est un concurrent direct pour le classement des « trois plus beaux jardin du Japon » aux cotés des parcs de Kenrokuen à Kanazawa, Kairakuen à Mito et Korakuen à Okayama.

Ce magnifique parc dispose de nombreux étangs, collines, arbres historiques et de jolis pavillons au style japonais répartis sur toute la partie sud et ouest du parc. Ces pavillons ont longtemps servi de résidence secondaire pour les familles riches japonaises. Les jardins ont été installés en face du mont Shiun qui fait un merveilleux fond de scène et un très bon exemple de paysage emprunté.

Il y a un certains nombres d’installations à l’intérieur du parc, dont un musée sur les traditions populaires, des boutiques, des lieux de repos pour reprendre votre souffle et pourquoi pas prendre un rafraîchissement au milieu de la beauté de ces lieux. Il y a en particulier une maison de thé assez célèbre dans le parc : la maison de thé Kikugetsu-tei, qui permet au client de déguster une tasse de thé sur une véranda donnant sur les magnifiques étangs du parc Ritsurin.

L’île de Megijima

L’île de Megijima est une petite île au large du port de Takamatsu. L’accès jusqu’à l’île se fait rapidement par le ferry. Il y a environ 200 personnes qui habitent sur l’île, elle est constituée de deux villages et de champs à perte de vue sur un sol montagneux.

Megijima est associé à Onigashima, l’île aux démons provenant de la célèbre légende de Momotaro dans laquelle une un petit garçon a visité l’île afin de lutter contre les ogres/démons. Il y a effectivement une grotte qui servait de forteresse aux démons, qui se trouve sur le point culminant de Megijima. Les visiteurs qui s’aventurent dans cette grotte trouveront une série de pièces reliées entre elles, ou de grandes statues représentant les démons de la légende ainsi que des scènes reprenant toute l’histoire de la légende de Momotaro.

A quelques pas de la grotte, se trouve une plate forme sur lequel se trouvent plusieurs télescopes qui vous permettra d’observer le paysage sur 360 degré. En face de cette plate forme, il y a le sommet de la montagne où se dresse une statue de Nichiren, fondateur de la secte Nichiren du bouddhisme japonais. Un sentier vous mènera au pied de la statue. Près du terminal du ferry, vous observerez de magnifiques maisons traditionnelles en bois et de longues ruelles étroites comme si le temps s’était arrêté sur l’île. L’été, beaucoup de touriste japonais viennent ici pour profiter de la plage et de ses paysages.

Takashima Shikoku Mura

Continuons le top 10 attractions du Shikoku avec le Shikoku mura ou le village de Shikoku. C’est un musée à ciel ouvert situé sur la péninsule de Yashima près de la ville de Takashima. Dans ce musée de nombreux monuments ont été importé depuis toute l’île de Shikoku. L’ensemble du village a été conçu par l’architecte Tadao Ando et le site a ouvert ses portes en 1976.

Parmi les bâtiments exposés, certains datent entre la période d’Edo et la période de Meiji, comme des fermes et des entrepôts. Il y aussi quelques ateliers traditionnels qui produisaient du sucre ou de la sauce soja. Les autres structures exposées comprennent des ponts, un phare et un théâtre kabuki qui accueille parfois des spectacles. Une des attractions les plus célèbre de ce musée grandeur nature est le pont de vigne suspendu, similaire à celui trouvé dans la vallée de Lya dans la préfecture de Tokushima.

Le village de Shikoku dispose également d’une petite galerie d’art, présentant des peintures et des sculptures d’artistes contemporain du monde entier. À partir de la galerie, vous aurez une vue impressionnante sur tous les environs. De temps en temps, des spectacles sont donnés dans le musée.

Le château de Köchi

Le château de Köchi est l’un des 12 châteaux japonais à avoir survécu aux incendies, guerres et autres catastrophes de l’ère féodale japonaise. Il est situé à Köchi, d’où il tire son nom, dans la préfecture de Köchi qui est l’ancienne province de Tosa sur l’île de Shikoku. Le château a été construit entre 1601 et 1611, cependant une partie des bâtiments furent brûlés en 1727 puis reconstruit la même année. Cependant la construction s’acheva en 1753.

Ce château était le siège du clan Yamaguchi, qui a régné sur la région de Tosa pendant la période d’Edo. Il a été désigné comme « biens culturels importants » en 1950 et fait parti des trésors locaux pour ses objets et monuments historiques.

Il a une caractéristique assez unique car sa tour principale, qui est le donjon du château, n’était pas seulement utilisée à des fins militaires, mais il servait également de résidence. C’est un fait très rare car les seigneurs ont toujours habité à l’intérieur des palais, mais pas ici. Depuis le dernier étage de la tour, vous aurez une vue sur l’ensemble de la ville et notamment sur le parc qui entour le château de Köchi. Chaque dimanche, il y a un marché avec plus de 600 stands, ouvert à tout public. Ce marché est situé près de la porte Otetsuji qui est l’entrée principale donnant accès sur château.

La mont Godaisan

Au cœur de notre top 10 attractions du Shikoku, la montagne de Godaisan. C’est une petite montagne qui est située à l’est du centre ville de Köchi. Il a été nommé ainsi en référence au Godaisan chinois, qui fut visité autrefois par des prêtres bouddhiste lors d’une visite en Chine.

Ces mêmes prêtres ont décidé de construire ici, le temple Chikurinji, qui deviendra plus tard une étape importante du pèlerinage de Shikoku, qui consiste à visiter les 88 temples de l’île. Le temple Chikurinji est le 31ème temple de ce pèlerinage. Il attire chaque année de nombreux étudiants et pèlerins en raison de sa réputation dans l’institution scolaire.

Les jardins du temple disposent d’un éventail de salles et de structures, comprenant une belle pagode de cinq étages, une salle au trésor constitué de plusieurs statues bouddhiste, des parchemins ancestraux. Il y a aussi un large hall et un magnifique jardin autour du temple.

Vous trouverez également un bâtiment à voir, situé non loin du temple. Il s’agit du jardin botanique Makino, nommé ainsi en référence au docteur Makino Yomitaro, botaniste de la ville de Köchi. Il s’agit d’un musée dédié aux recherches du docteur, aux alentours, vous aurez un vaste sentier de randonnée, une serre avec un magnifique jardin.

Le pont de Naruto

Naruto est une petite ville situé au nord-est de l’île de Shikoku. Naruto est connu pour son pont nommé : le pont de Naruto, qui relie Tokushima à l’île d’Awaji. La ville est également célèbre pour son phénomène naturel, devenu une vraie attraction touristique : les tourbillons de Naruto. L’océan pacifique et la mer intérieur de Seto se rejoignent ici et forment des tourbillons sous le pont de Naruto et peuvent atteindre plus de 10 mètres de diamètre. Ils varient en fonction des jours, des heures et de l’intensité de la marée.

Naruto est également le point de départ du pèlerinage de l’île de Shikoku, qui consiste à faire le tour de l’île en visitant les 88 temples de Shikoku, dédié au moine bouddhiste : Kobo Daishi, qui fut le fondateur du bouddhisme Shingon. Le départ a lieu au temple de Ryozenji de Naruto, premier des 88 temples du pèlerinage.

Le théâtre kabuki de Kanamaruza

Nous poursuivons ce top 10 attractions du Shikoku avec cette fois ci, le théâtre kabuki de Kanamaruza. Construit en 1835, c’est le théâtre kabuki le plus ancien du Japon. Il est situé à kotohira, préfecture de Kagawa. Ce théâtre n’est plus que l’ombre de lui-même car il ne met plus en scène autant de spectacle de kabuki comme au par avant où il était très célèbre, mais des pièces de kabuki sont représentées pendant un mois à chaque printemps.

L’absence de spectacle a permis développer un aspect touristique autour de celui-ci. C’est-à-dire que les visiteurs peuvent aller visiter le théâtre, les coulisses et le vestiaire du plus ancien des théâtres kabuki du Japon. Il y a même la possibilité de vous rendre dans le sous sol pour voir les rouages de la scène tournant qui permet aux acteurs d’entrer soudainement sur scène.

La plage de Katsurahama

Katsurahama est une plage pittoresque de la ville de Köchi, situé à 30 minutes au sud du centre ville. En raison des forts courants de la mer, la baignade y est interdite, cependant tout autour de la plage, de nombreuses attractions sont proposés aux visiteurs.

Il y a notamment une célèbre statue de Sakamoto Ryoma au abord de la plage. Sakamoto Ryoma a été l’un des pionniers de la modernisation du Japon. Il a en effet contribué à une négociation d’une alliance entre les clans Satsuma et Choshun où il joua « de négociateur neutre », évitant ainsi une guerre et contribuant à la fin de l’époque féodale du Japon en 1864. Un musée a été érigé en son honneur sur la colline au dessus de la plage.

Karatsuhama est aussi connu pour son arène de combat de chien de la race Tosa, qui est unique en son genre. Des combats ont lieu régulièrement et de nombreux fans se rassemblent pour les voir. Un musée consacré aux chiens de la race Tosa, a été ouvert à coté du centre de combat. Vous trouverez également un petit aquarium sur la plage et un petit sanctuaire, relié au musée mémorial de Ryoma Sakamoto par d’agréable sentier pédestre. La spécialité locale de Köchi : Katsuo no tataki est servi dans les restaurants locaux.

Takamatsu Noguchi Museum

Nous poursuivons avec l’avant dernière activité à visiter de notre top 10 Shikoku par un musée assez particulier. C’est un musée consacré à l’artiste Isamu Noguchi, situé dans la ville de Takamatsu. Isamu Noguchi était un artiste américano-japonais, sculpteur, et architecte paysagiste de renom. Malgré qu’il soit né et éduqué aux Etats-Unis, il s’est installé au japon là où il avait son atelier. Il y est resté tout au long de sa vie, soit durant ses 65 ans de carrière professionnelle. Les principales œuvres de cet artiste sont le design du parc de la Paix à Hiroshima, le jardin du siège de l’Unesco à Paris et une ligné de création de meubles modernes.

La maison était aussi l’atelier de l’artiste, qui est devenu un musée à sa gloire après sa mort. Ce bâtiment est célèbre pour sa maçonnerie en pierre, dans la cour, vous trouverez 150 statue en pierre dont de nombreuses inachevées ainsi que beaucoup d’autres de ses œuvres présentés dans le jardin ou à l’intérieur de son ancienne demeure. Ce musée-jardin représente à la fois son espace de travail et son art qui peut être visité sur rendez-vous.

Conclusion de notre top 10 : Le sanctuaire Kompirasan

Pour clore ce top 10 Shikoku, nous avons choisi de vous présenter le Kompirasan. Officiellement connu sous le nom de Kotohiragu, c’est le sanctuaire principal parmi tous les sanctuaires Kompirasan du Japon. C’est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kotohira, dans la préfecture de Kagawa. Il est situé à mi-chemin du sommet du mont Zozu. Pour accéder jusqu’au sanctuaire, vous devrez monter 785 marches, mais seulement jusqu’à l’entrée du sanctuaire principal. Il vous faudra ensuite monter les 583 dernières marches pour arriver au sanctuaire intérieur.

Au fil des siècles, Kompirasan avait été considéré comme lieu saint, mélangeant la culture bouddhiste et shintoïste. Il fut officiellement déclaré qu’il appartenait à la catégorie des sanctuaires au début de l’ère Meiji, grâce à l’effort du gouvernement qui a séparé les deux religions présentent dans le sanctuaire. Cependant, l’ancienne symbiose est encore visible dans l’architecture du Kompirasan car on voit une architecture mixant des éléments shinto et bouddhiste.

De nombreux visiteurs gravissent les marches du mont Zozu. Sur le chemin du sanctuaire, se trouve un musée du saké, et divers magasins vendant toutes sortes de marchandises. Le sanctuaire Kompirasan possède plusieurs biens appartenant à la catégorie : « Biens culturels Importants » et il a été officiellement désigné comme l’un des sanctuaires importants de rang national.