Top 10 des attractions touristiques à Osaka
Osaka est la troisième plus grande ville nippone avec plus de 2,6 millions d’habitants. Elle est située sur l’île principale : l’île de Honshu, et est le centre économique du Japon. Depuis les temps anciens, la ville d’Osaka, ou Naniwa à l’époque, a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays. Dès le 4ème siècle, elle entretenait de bonnes relations avec le Chine et La Corée. C'est au cours de la fin du 16ème siècle que s’amorce le décollage économique lorsque le 2ème unificateur du Japon : Toyotomi Hideyoshi, décida d’installer son château à Osaka. Sous sa protection, les marchands firent fructifier leurs affaires, la prospérité de la ville grandissait au point de devenir la plaque tournante de la production agricole du pays. Parallèlement à l'économie, la culture se développe et la littérature comme le théâtre deviennent importants. De grandes écoles s'y installent et Osaka devient le berceau des savants, des philosophes et des médecins renommés. Les bombardements subis lors de la Seconde Guerre mondiale détruisent une partie de la ville, mais la forte volonté des habitants permet une nouvelle fois à Osaka de revenir au premier plan de la vie économique. Sa nouvelle prospérité est telle qu’elle dépassa celle d'avant guerre. L’ouverture de son nouvel aéroport international du Kansai, en 1994, souligne l’ambition d’Osaka de devenir l’un des grands pôles d’échanges de l’Asie dans les décennies à venir. Nous avons rassemblé pour vous un top 10 des meilleures attractions touristiques de la ville d’Osaka pour vous aider à mieux organiser votre séjour en terre nippone.Premier de notre top 10 Osaka : Le Château d'Osaka
Pour commencer ce top 10 Osaka, nous vous avons choisi le château d'Osaka. Osaka-jo en japonais, a été construit en 1583 sur l'emplacement du temple Ishiyama Hangan-Ji de la secte Jodo-Shinshu.
Hideyoshi successeur d’Oda Nobunaga, décida d'édifier son palais à cet emplacement afin qu'il devienne le symbole du nouveau Japon qu'il avait l'intention d'unifier. Pas moins de 100 000 ouvriers mirent un an et demi pour construire ce magnifique bâtiment, qui sera considéré à l'époque comme le plus grand château japonais. Il servira de modèle pour la construction du château de Kyoto. L'intérieur est orné d'or et d'argent, des trésors inestimables y furent également amassés.
Deux ans après le décès d'Hideyoshi en 1598, une nouvelle guerre éclata et les armées d’Ieyasu Tokugawa en sortiront victorieuses. C’est le début de la période d'Edo, ainsi qu’une période de paix sous le règne du shogunat des Tokugawa pendant 250 ans. Le château sera brulé ou détruit à plusieurs reprises, mais des reconstructions auront lieu, comme au milieu du 19ème siècle, où une collecte de souscriptions permit de rénover les bâtiments, à l'exception de la Tour Principale qui ne sera remise en état qu'en 1931.
De nouveaux dommages seront causés durant la Seconde Guerre mondiale du fait des bombardements sur la ville, mais le gouvernement d'Osaka ne désespère pas et restaure entièrement l'édifice en 1995.
Au 8ème étage du château, vous pourrez profiter d’une vue sublime sur toute la ville d’Osaka et de ses alentours.
L’Universal Studios Japan
L'Universal Studios Japan est la réponse d’Osaka à Tokyo Disneyland. Il s'agit du premier parc à thème Universal Studios en Asie. Ouvert en 2001, celui-ci couvre une superficie de 39 hectares. Le parc est divisé en dix sections : Hollywood, New York, San Francisco, Jurassic Park, Lagoon, Water World, Amity Village, Snoopy Studios, Hello Kitty Fashion Avenue et Sesame Street Fun Zone.
Le parc possède de nombreuses similitudes avec l’Universal Studios Florida, avec plusieurs attractions identiques. Cependant, depuis quelques années, le parc d’attraction d’Osaka commence à prendre sa propre direction en ouvrant des attractions exclusives, plus proches de la demande nippone. Ainsi mangas et personnages japonais ont fait leur apparition. En 2014, un autre domaine tournant autour du thème de l'école des sorciers Harry Potter devrait ouvrir ses portes.
De nombreux restaurants à thème, des boutiques et boutiques de souvenirs, ainsi que des hôtels sont présent dans le parc. Vous aurez également la possibilité de vous faire photographier avec l'une des nombreuses et célèbres mascottes. Ce parc est adapté aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Animations et rires sont programmes.
L’aquarium d’Osaka
Nous continuons notre top 10 attractions Osaka avec l'aquarium Kaiyukan. Il a ouvert ses portes en mai 1990 et est l'un des plus gros aquariums d'intérieur au monde. Il abrite un réservoir de 5 400 m³, ainsi qu'une collection d'environ 580 espèces aquatiques, soit 30 000 animaux. L’aquarium se base sur deux cercles de vie : le cercle du feu avec le « Pan Pacific Volcanic Zone » et le cercle de la vie « Pan Pacific Life Zone ». La traduction du mot Kaiyukan signifie littéralement : « Jouant dans le pavillon des mers ». A l’intérieur de celui-ci, on y trouve des répliques d’habitats naturelles de l'océan Pacifique.
La visite commence par l’Aquagate, un tunnel de verre sous-marin de onze mètres de long, où vous pourrez observer des poissons tropicaux et subtropicaux. Dans la section suivante a été reconstruit l'écosystème d'une forêt japonaise, avec des créatures de la rivière. Vient ensuite, la zone des îles Aléoutiennes, qui constitue une chaîne d'îles montagneuses comptant environ 80 volcans, avec certains terrains très raides et un habitat sauvage, dans lequel on peut trouver, par exemple, des loutres de mer. Le thème qui suit est la baie de Monterey, en Californie, avec ses nombreux mammifères marins, tels que l'otarie de Californie, ou Seal largha. Par la suite, on traverse le golfe de Panama, représenté pendant la saison sèche. Ici, peuvent être observés les habitants d'une forêt tropicale, ainsi qu’un récif de corail. Le bassin suivant montre la forêt tropicale de l’Equateur, avec sa grande variété d'animaux et de plantes. Vient ensuite, le bassin présentant l’Antarctique, qui abrite trois espèces différentes de manchots. L’Australie et la Nouvelle-Zélande constituent le thème du bassin suivant, avec la mer de Tasman, dans laquelle on retrouve entre autres les dauphins à flancs blancs. Vient ensuite le bassin suivant, qui représente la Grande Barrière de corail, où l’on y trouve une grande variété de poissons tropicaux provenant du plus grand récif corallien du monde. Vous arrivez ensuite à la piscine principale, avec son thème sur l’Océan Pacifique. Il comprend un volume d'eau de 5 400 tonnes. La principale attraction de l’aquarium Kaiyukan est : le requin-baleine, qui appartient à la race des plus grands poissons au monde. Suivront ensuite le bassin de la mer de Seto Inland, avec ses différents poissons typiquement japonais, la falaise du rock chilien, avec ses bancs de sardines, le détroit de Cook, qui est une région turbulente avec des poissons très rares et enfin, la fosse du Japon, abritant le plus grand crabe du monde.
Le temple Shi Tenno-ji
Le Shi Tennō-ji est un temple bouddhiste, situé dans la ville d'Osaka. Le prince Shôtoku aurait fait construire ce temple en 593, en faisant appel à la société de construction coréenne Kongō Gumi (il s’agissait de la plus vieille entreprise au monde, en activité de 596 à 2006, où elle déposa le bilan). Ce temple est dédié aux 4 rois célestes, les Shi Tennō, qui sont les gardiens des horizons et de la loi bouddhique au Japon. Il s'agit du plus vieux temple officiellement administré au Japon, même si les lieux ont été reconstruits au fil des années.
Le temple Shi Tenno-ji fut construit à la demande du prince Shotaku. En effet, à cette époque, le père du prince était en guerre contre le clan Mononobe qui était hostile à l’introduction du bouddhisme en terre nippone. Afin que le père du prince Shotaku puisse gagner la guerre, ce dernier fit une prière aux 4 rois célestes et gardiens des horizons et leur promit qu’en cas de victoire de son paternel, il construirait un temple en l’honneur des 4 gardiens. L’armée de son clan revint vainqueur et le temple fut construit. Par la suite, le temple fut à maintes fois détruit en raison des guerres, des incendies ou des tremblements de terre. Mais il fut à chaque fois reconstruit. La dernière date de 1963 et est identique à l’architecture originale.
Le temple est centré autour de sept bâtiments : « Garan », traduit littéralement par : Le complexe à l’intérieur des murs, et comprenaient un « Kyoden-in » : institution de la religion et de l'éducation, un « Hiden-in » : institution de bien-être, un « Ryōbyō-in » : hôpital », et un « Seiyaku-in » : une pharmacie pour fournir les soins essentiels à la population japonaise. Le Garan se compose d’une pagode à cinq étages, d'un Pavillon d'or « Kondō », d’une statue de la Nyorai Kannon, et d'un « Kodo », amphithéâtre. Autour de ce complexe central, se trouve la Grande Porte du Sud, « Nandaimon », la Grande Porte Est, « Higashi-no-ō'mon » et à l'ouest, la Grande Porte Ouest « Nishi-no-ō'mon », également connu sous le nom de « Gokuraku-mon ».
Le temple eut également plusieurs appellations, Arahaka-ji, Nanba-ji, ou Mitsu-ji.
Sumiyoshi-taisha
Sumiyoshi Taisha ou encore surnommé : le Grand Sanctuaire Sumiyoshi, est l'un des plus anciens sanctuaires du Japon et est au cœur de notre top 10 Osaka. Fondée au 3ème siècle avant l'introduction du bouddhisme, il affiche un style unique d’architecture, appelé Sumiyoshi-zukuri, libre de toute influence du continent asiatique. Seuls deux autres styles d'architecture propre pour les sanctuaires sont également considérés comme purement japonais: « Shinmei-zukuri » et « Taisha-zukuri » comme on le voit à Izumo Taisha dans la préfecture de Shimane.
Sumiyoshi-zukuri est caractérisée par des toits droits (par opposition aux toits incurvés généralement construits dans les siècles suivants) qui sont décorées par deux séries d'embouts en forme de fourche et cinq billettes horizontales. En outre, les bâtiments construits dans le style Sumiyoshi-zukuri ont leur entrée sous le pignon et sont entourés par une clôture. Sumiyoshi Taisha est le principal, mais aussi le plus célèbre des deux mille sanctuaires Sumiyoshi trouvés à travers le Japon.
Le magnifique Pont Sorihashi mène à l'entrée du temple, créant une grande arche au-dessus d'un étang. Vous trouverez aussi la route du temple bordée par plus de 600 lanternes de pierre. Pendant le hatsumode (première visite dans un sanctuaire au Nouvel An), beaucoup de japonais y viennent faire leurs vœux du Nouvel an à Sumiyoshi Taisha. De plus, c’est l'un des sanctuaires les plus visités du pays. Ils ont été construits en l'honneur des trois esprits de Sumiyoshi: esprits kami de la mer, qui protège les marins ou les personnes voyageant sur la mer.
Umeda Sky Building
Umeda Sky Building se compose de deux grattes-ciels de 40 étages chacun et est situé dans le quartier d’Umeda, un centre commercial d'Osaka. Il est également connu comme le «New City Umeda". Les deux tours sont reliés entre elles par l’ « Observatoire du jardin flottant » du 39ème étage. C’est une plateforme d'observation à partir duquel vous aurez une vue sur l’ensemble de la ville. Le gratte-ciel a la forme d'une porte surdimensionnée et c’est l’un des plus hauts bâtiments du quartier d’Umeda. C’est un bon point de repérer dans à Osaka.
La planification de l'immeuble a débuté en 1988. A l'origine, il devait être construit dans le quartier de Kita-ku et le bâtiment devait se composer de quatre tours reliées entre elles. Cependant, il y a eu des problèmes dans la réalisation de l'idée. Donc, il fut conçu dans sa forme actuelle par Hiroshi Hara et fut achevé en 1993.
Le Musée d'histoire
La suite du top 10 attractions d’Osaka se poursuit avec le Musée d'histoire d'Osaka, qui a ouvert en 2003 dans un grand bâtiment à côté de NHK Osaka, en face du château de Naniwa. Le bâtiment offre une vue imprenable sur le château de ses étages supérieurs.
Le bâtiment du musée a été construit sur les vestiges du palais de Naniwa, l'ancien centre culturel du Japon.
L'exposition retrace l'histoire de la ville, en commençant dans les temps anciens lorsqu’Osaka a été la première capitale du Japon et du site du Palais Naniwa et se terminant avec des expositions sur la très animée arcade commerçantes de la ville au début de la Période Showa. Vous trouverez également au septième étage, le théâtre de marionnettes Bunraku. C’est un théâtre traditionnel de marionnettes japonaises, dont la plupart des histoires sont des histoires d'amour à la fin tragique.
Le quartier de Minami
Situé autour de Namba Station, le quartier Minami (signifie Sud en français) est l'un des deux centres-villes majeurs d'Osaka. C’est le plus célèbre quartier de divertissement de la ville et propose une cuisine abondante et de nombreux magasins. L'autre grand centre-ville est Kita (signifie Nord), est situé près du quartier Umeda. C’est une destination populaire pour les étrangers. Le quartier se compose de plusieurs régions différentes séparées par « thèmes ». Dontonbori est une rue qui est connu pour le divertissement, restaurants et boutiques. La nuit, elle est illuminée par d'innombrables néons et d’écrans géants incluant les célèbres écriteaux: Glico Running Man et Kani Doraku crabe.
La galerie commerçante Shinsaibashi où vous trouverez autant de magasins franchisés, que de magasins de luxe ou de petits magasins, est très appréciée par les touristes.
Amerikamura est un quartier commerçant avec une touche américaine et c’est l’endroit pour voir la pointe de la mode chez les jeunes.
Den-Den Town est le Akihabara d'Osaka. Il offre un large panel de produits électroniques. En plus, de nombreuses librairies de manga, boutiques et restaurants cosplay se trouvent ici. Si vous êtes un Otaku de la culture nippone (animé, mangas, cosplay), vous trouverez largement votre bonheur.
Le Namba Parks a été construit pour ressembler à un canyon naturel, vous permettant de faire une pause et apprécier le calme et la sérénité autours de ce paysage urbain tentaculaire. Il dispose d’une galerie commerciale avec plus 120 espaces comprenant un cinéma, un amphithéâtre et un jardin sur le toit. Le 6èm étage est constitué de nombreux restaurants, dont notamment des restaurants coréen, italien et vietnamien.
Le quartier de Kita
Le district de Kita Osaka, Japon est le deuxième principal centre urbain d'Osaka, après celui de Minami ci-dessus, et un lieu de rencontre populaire pour le divertissement. C’est l’avant dernière activée de notre top 10 attractions d’Osaka. le quartier de Kita a un centre de transport et de nombreuses entreprises internationales dans l'un des nombreux complexes de bureaux de ce district. Il est situé autour de la gare d'Umeda. en plus, de son quartier d'affaires très animé, il propose également des services de garde ainsi qu’une suite abondante de boutiques, de restaurants, d'hébergement et de divertissement, y compris plusieurs grands magasins et un grand centre commercial souterrain. La gare d'Osaka propose de nombreux commerces et lieux de distractions.
En passant par le quartier de Kita, vous aurez accès à l'Umeda Sky Building, un complexe de bureaux, composé de deux grattes-ciels, reliés entre eux par l'un des étages en haut du bâtiment.. Au sud de la gare d'Osaka, il y a le quartier des divertissements situé à Kitashinchi avec ses centaines de restaurants, bars et discothèques. Également situé dans le quartier de Kita, Hankyu Entertainment Park, Yodobashi Camera Umeda et de nombreux autres magasins.
Conclusion du top 10 Osaka : Le Parc Minoo
Pour clore ce top 10 Osaka, nous vous proposons de finir par le parc Minoo, qui est une vallée boisée à la périphérie d'Osaka. Lorsque l’automne arrive, un contraste avec le feuillage de la forêt se forme et devient si coloré, que le panorama qui nous est offert est tout simplement sublime. Ce vaste espace naturel est en total disparité avec la ville d’Osaka où le bruit est si tonitruant. Ici, tout est facilement accessible à pied et la beauté des alentours apaise l’esprit, permettant de vous laisser gambader dans un calme et profond moment de détente. En dehors du sentier de randonnée, vous trouverez aussi la maison des insectes.
Le chemin principal du parc Minoo s'étend sur trois kilomètres, le long de la rivière Minoo et conduit à la cascade Minoo. Avec une hauteur de 33 mètres, la cascade est la principale attraction naturelle du parc. Le sentier provenant de la gare jusqu’à la chute n'a pas de chemins en pentes raide, c’est un chemin en pavée et la plupart des randonneurs mettent environ 45 minutes à pied (aller simple) pour faire cette promenade. La première moitié du parcours passe par plusieurs magasins, immeubles de temples et d'autres installations, tandis que la deuxième moitié est un peu plus raide et entouré par les arbres. En automne, les magasins vendent une spécialité particulière, qui est appelé : Momiji tempura. C’est une pâtisserie japonaise faite à partir de feuilles d'érable frit dans une pâte. Bien évidement, il existe d'autres chemins pédestres, avec des promenades plus longues et des points de vue différent mais tout aussi beau.