BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Top 10 des attractions touristiques à Hokkaido

Hokkaido est l’une des quatre principales îles mais c’est la moins développée de l’archipel du Japon. Son climat est rude en hivers à cause des chutes de neiges fréquentes, des températures sous zéro et des mers gelées. Mais en été il fait bon vivre car il ne fait pas aussi chaud et humide que dans les autres régions du Japon.

Avec sa nature encore intacte, Hokkaido attire de nombreux amateurs de plein air comme des randonneurs, des cyclistes ou des campeurs entre juin et septembre et durant la saison hivernale, ce sont les amateurs de ski, snowboard ou les amoureux de la montagne qui viennent profiter du cadre idéale que propose l’île.

La préfecture d’Hokkaido, qui porte le même nom que l’île, était à l’origine la terre du peuple Aïnou. L’île a longtemps été très peu peuplée et pour combler ce vide, il faut attendre 1900 pour que les premiers colons japonais arrivent. Au fur et à mesure que les années passent, la population augmente petit à petit, dans les années 1930, l’île se modernise et la majeure partie de l’île est habitée. L’économie principale de l’île est la filière agricole qui est très développée grâce à l’élevage, la culture et la pêche. Elle est occupe le premier dans l’agriculture du Japon. C’est une île où la nature a gardée tous ces droits et est recouvert de paysages magnifiques. Nous avons un top des attractions d’Hokkaido pour mieux vous aider lors de votre séjour à Hokkaido.

Premier de notre top 10 Hokkaido : Le parc national de Shiretoko

Nous commençons ce top 10 Hokkaido par le parc national de Shiretoko. Il situé sur la péninsule de Shiretoko à l’Est d’Hokkaido, est l’un des parcs nationaux les plus intactes du Japon. Il est aussi très reconnu par la beauté du paysage qu’il nous laisse sans voix, guidé par une nature restée maître des lieux. Shiretoko signifie « au bout du monde » dans la langue aïnou.

Il y a peu de sentier balisé sur la péninsule et seulement trois-quarts sont accessibles par des chemins de randonnée. Le reste de l’île comme la pointe nord ne peut être visualisé qu’à partir d’un bateau ou après plusieurs jours de randonnée à travers les montagnes. C’est l’endroit le plus sauvage et le plus isolé du Japon.

Le parc a été fondé le 1er juin 1964 et couvre une superficie de 386.33 km². La partie principale du parc a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 pour la valeur irremplaçable de l’écosystème et de la biodiversité de la péninsule. La péninsule est aussi très connue pour abriter dans son parc, la plus grande colonie d’ours brun au monde, mais y abrite d’autres espèces de la faune comme des renards, cerfs, daims hiboux, aigles marins et d’autres mammifères. Les amateurs de la nature, des beaux paysages, de la photographie prendront beaucoup de plaisir à venir observer la nature resté inviolé jusqu’à aujourd’hui.

Rishiri et Rebun

Rishiri et Rebun sont les noms de deux petites îles situées au nord de l’île d’Hokkaido. Ces îles font parties du parc naturel Rishiri-Rebun-Sarobatsu et offrent des sentiers de randonnée magnifique, de sublimes paysages côtiers, des fleurs alpines et de petits villages de pécheurs traditionnels.

Rishiri est une île ronde avec le mont Rishiri en son centre, culminant à 1721 mètres. En raison de son apparence, le volcan en sommeil est également connu comme Rishiri-Fuji car elle ressemble au Mont Fuji, qui est la plus haute montagne du Japon. Les habitants de l’île vivent principalement de pêche. Rebun est quand à elle, une île plus longue et plus plate que Rishiri. Elle est célèbre pour la richesse de ses fleurs alpines trouvées au niveau de la mer due à la rudesse du climat.

Ce sont toutes les deux des îles à visiter pour tous les amoureux de la nature et de la randonnée où les touristes s’aventurent peu.

Le parc national de Daisetsuzan

Nous continuons le top 10 Hokkaido avec le parc nation de Daisetsuzan. C’est le plus grand parc national du Japon. Son nom Daisetsuzan signifie littéralement « grandes montagnes enneigées » faisant allusion aux 5 montagnes qui dépassent 2000 mètres de hauteur, il est fait environ 2300 km² et il a été reconnu parc national en 1934.

Parmi les volcans situé dans le parc, il y a le volcan : Dake Asahi qui est le plus grand volcan de Hokkaido avec ses 2290 mètres de hauteur et il est toujours partiellement en activité. Vous trouverez également dans ce parc, la plus grande rivière de l’île : la rivière d’Ishikari faisant 268 km de long. C’est le 3ème plus long fleuve du Japon.

Le parc est une zone montagneuse densément boisée par la une nature sauvage et préservée. De plus, ce paysage volcanique offre beaucoup de sources d’eau chaude naturelle. Le parc est célèbre pour sa flore et sa faune sauvage abritant beaucoup d’espèces rares comme les dernier ours bruns de la région. Cet espace naturel est un vrai paradis pour les randonneurs, les amateurs de plein air qui seront ébloui par la beauté du paysage qu’offre ce magnifique parc national.

Noboribetsu

Parmi le top 10 attractions Hokkaido il y a Noboribetsu, qui est une ville d’Hokkaido appartenant à la sous préfecture d’Iburi. La ville est très connue au Japon pour ses onsens : Noboribetsu Onsens. Pour tous les amateurs d’onsens, vous trouverez votre bonheur ici car la ville offre un complexe d’une trentaine d’hôtels et de maisons de bain sur une longue rue étroite et sinueuse. Parmi les onsen de la ville de Noboribetsu, vous aurez le choix parmi une grande variété de sources de chaudes qui sont toutes différentes les unes des autres comme le Jigodukani « la vallée de l’enfer », situé au dessus de la station balnéaire.

La ville fait parti du parc national de Shikotsu Toya, ayant une superficie de 1000 km². Il est célèbre pour ses volcans toujours en activité, tels que le Showa Shin-zan, l’Usa-zan et le Turumae-Zan ainsi que les nombreux lacs qui écume le site. Ces volcans sont à l’origine de la formation des onsens de la ville.

La ville de Noboribetsu et le parc national de Shikotsu-Toya offrent un univers unique en son genre avec ses lacs, ses volcans, ses paysages variés, sa biodiversité et ses sources thermales.

Sapporo

Sapporo est la capitale régionale de l’île d’Hokkaido. C’est notre prochaine étape de notre top 10 Hokkaido que vous nous proposons.

Le nom de la ville signifie littéralement: « l’importante rivière qui traverse la plaine » dans la langue aïnou. C’est la cinquième plus grande ville du Japon et l’une des plus jeunes du pays car il faut rappeler qu’en 1857, seulement 7 personnes habitaient ici.

L’abondance de parc verdoyant dans la ville rappelle que la nature n’est jamais loin car il n’y a encore pas si longtemps que ça, Sapporo n’était qu’un hameau perdu dans une vaste pleine agricole. Un peu partout dans la ville, vous pourrez trouver d’anciens édifice de style oriental aborant fièrement l’étoile rouge à cinq branches, symbole de l’étoile polaire évoquant l’esprit pionnier, qui prévalaient aux premiers jours de la mise en valeur de l’île vers 1860.

Bâtie à l’américaine, su un plan en damier, cette ville moderne a connu une expansion rapide, dynamisée par la tenue des jeux olympique d’hivers en 1972. Sa population jeune, enthousiaste et chaleureuse, incite à passer l’éponge sur l’uniformité sans grand caractère de son urbanisme. Aujourd’hui, Sapporo est connue pour ses Ramen, sa bière et le festival annuel de la neige qui se tient tous les ans au mois de février.

Hakodate

Hakodate est la troisième plus grande ville d’Hokkaido, située à la pointe sud de l’île. C’est la suite de notre top 10 attractions Hokkaido. Hakodate est surtout connu pour ses vues spectaculaires depuis le mont Hakodate et ses délicieux fruits de mer. Le paysage d’ Hakodate est l’un des paysages urbains les plus renommé du Japon.

Hakodate a été l’une des premières villes portuaires japonaises à s’être ouvert au commerce international après l’isolement du pays pendant deux siècles. L’ancien quartier résidentiel des étrangers et le fort de la ville au style occidental sont les attractions principales d’Hakodate. Elle a toujours été l’une des villes les plus peuplé d’Hokkaido car son commerce maritime a toujours été important, d’où le nombre d’habitant élevé pour l’île. Cependant, le trafic maritime baisse avec l’apparition du trafic aérien. En 2004, le tunnel reliant l’île d’Hokkaido et l’île de Honshu est terminé facilitant l’accès pour les voitures.

Onuma Park est un parc national situé à seulement une demi-heure du nord de la ville. C’est un parc entre Hakodate et Sapporo qui propose de magnifique paysage pour ses lacs et ses montagnes.

Furano

Furano est une ville qui se trouve au nord-est de Sapporo. Elle fait parti de la province de Kamikawa qui est mondialement connu pour ces champs de fleurs. Les principales villes de la province de Kamikawa sont Furano et Biei, célèbres pour leurs paysages pittoresques. Le meilleur moment pour visiter ces villes est au mois de juillet, lorsque les champs de lavandes sont en fleur. L’odeur de la lavande s’étend sur des kilomètres et le paysage se transforme en une mer de fleurs. Ce paradis floral n’est pas réservé seulement à l’homme car à cette époque de l’année, les insectes et les papillons viennent en masse pour se butiner dans la lavande. Tout le monde vit en harmonie à travers ces magnifiques champs floraux.

Sinon, en hivers, Furano se transforme en station de ski, très courtisé par les japonais pour les descentes et le cross-country. La ville accueille aussi bien les amoureux de la campagne que les amateurs de ski, dans une ambiance bonne enfant.

Niseko

Pour la suite du top 10 attractions Hokkaido, nous vous invitons à aller dans la ville de Niseko, qui est située à 35 kms de la cote dans le sud-ouest de l’île d’Hokkaido. Niseko est la station de ski la plus célèbre au Japon, connu pour avoir beaucoup de neige en poudre. Beaucoup d’étrangers viennent ici pour skier, surtout les australiens, qui ces dernières année, ont popularisé cet endroit pour le ski ou le snowboard vers la communauté extérieur du Japon. Donc les stations de ski de Niseko sont très accessibles et accueillantes pour tout le monde, surtout pour les étrangers. Les stations offrent de vaste piste de ski pour tous les niveaux ainsi qu’un certains nombres d’activités pour l’après ski afin de permettre aux touristes de bien se détendre après une bonne journée de sport.

En plus des kilomètres de ski, de nombreuses stations de Niseko offrent aux personnes aimant l’aventure, la possibilité d’explorer des endroits hors sentier, ce qui est rarement proposé par les autres stations de ski japonaises. Sinon, vous pouvez vous baladez dans l’arrière pays autours des stations de ski, en visite guidée ou faire des tours en hélicoptère pour visiter les environs comme les alentours du Mont Yotei, depuis le ciel.

Le lac Toya

Le lac Toya fait parti du parc national de Shikotsu-Toya. C’est un lac de caldeira situé dans le sud-ouest de l’île d’Hokkaido. Le lac a une forme circulaire de 10 km de diamètres avec une île en son centre. Cette petite île s’appelle Nakano-shima et abrite les daims d’Hokkaido.

Le lac Toya est connu comme étant le plus septentrional du japon à ne jamais êtres pris par les glaces et ce serait un des lacs les plus transparent du pays. Un musée sur la forêt a été ouvert pour instruire l’importance de la faune et la flore aux enfants.

Dans les alentours du lac Toya, il y a le volcan Usu. De magnifiques promenades sont proposées autours de ce volcan même si celui-ci est toujours en activité. La dernière éruption majeure date de 2000. Du fait que le volcan soit toujours actif, de nombreux bâtiments près due celui-ci ont été abandonnés, les routes se sont fissurées et d’innombrables cratères se sont nouvellement générés.

Le magnifique lac Toya connu pour beauté, a été choisi comme toile de fond pour accueillir le sommet du G8 en juillet 2008

Pour clore ce top 10 : Le cap de Soya

Pour finir notre top 10 Hokkaido, nous vous présentons le cap de Soya. Il est situé à l’extrême nord de l’île d’Hokkaido au Japon. C’est le cap le plus septentrional du pays du soleil levant. Il se situe dans la ville de Wakkanai dans la sous-préfecture de Soya, sur le détroit de Pérouse.

Par temps clair et que l’horizon est dégagé, il est possible d’apercevoir l’île russe de Sakhaline, situé à 43 km du cap. Lorsque vous arriverez au cap, vous apercevrez le monument triangulaire qui indique que vous êtes bien au point le plus au nord du Japon, mais aussi la statue de Mamiya Rinzo, ou la « tower of prayer », construit en hommage des victimes du vol 007 de la compagnie aérienne: Korean Airline en 1983. C’est un lieu touristique assez populaire pour les visiteurs venant sur l’île d’Hokkaido car voit un japon plus traditionnel et campagnard avec des vues magnifique sur le Cap de Soya.