BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Le dôme de Genbaku, ou dôme de la bombe atomique

Le Genbaku, dôme de la bombe atomique d’HiroshimaLe mémorial de la paix de la ville côtière d’Hiroshima est l’ancien bâtiment de la chambre de commerce et d’industrie japonaise de 1915, lequel fut complètement détruit par une bombe atomique américaine le 6 août 1945. Situé dans le parc-mémorial de la Paix, il a été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1996 malgré le désaccord des Etats-Unis et de la Chine.
La bombe atomique d’Hiroshima est la première bombe jamais lancée sur une population en temps de guerre atomique. Toutes les personnes présentes dans le bâtiment à ce moment-là ont malheureusement péri. Selon les estimations, le largage de la bombe atomique « Little Boy » lâchée à 580 mètres de haut a coûté la vie à entre 70 000 et 80 000 japonais et causé d’importantes séquelles chez pas moins de 170 000 victimes. C’est également la première fois qu’un pays démocratique tels que les Etats-Unis a fait évoluer une guerre défensive en guerre effective.

Comment en est-on arrivé à l’allumage de la bombe atomique

Le Genbaku, dôme de la bombe atomique d’HiroshimaLes Etats-Unis ont entamé le Projet Manhattan en 1942 sous la direction du scientifique Robert Oppenheimer. Le but était de livrer des armes atomiques aux forces armées américaines. À l’époque il s’agissait d’un des projets les plus importants, représentant une dépense de 2 milliards de dollars américains, et qui a en même temps poussé le parti national-socialiste allemand a développé la bomba à uranium. C’est au printemps 1945 que fut achevée la toute première bombe au plutonium Trinity. Alors que son allumage le 16 juillet fut couronné de succès, deux autres bombes étaient alors en construction, Little Boy et Fat Boy. Seul un largage sur une grande ville allemande était au départ envisagé mais le projet tomba à l’eau lorsque l’Allemagne capitula et que la fin de la guerre fut alors déclarée.
À présent il fallait utiliser les bombes dans la guerre contre le Japon. Le 6 Août 1945, le bombardier Grey Enola transporta la première bombe, Little Boy, sur Hiroshima où elle fut lâchée à 8h15 et explosa une minute plus tard. Elle fut suivie de la deuxième bombe, Fat Boy, larguée sur Nagasaki le 9 août à 11h02. Elles sont les deux seules bombes atomiques à avoir été lâchées dans le but de détruire une population. Selon les estimations plus de 250 000 ont péri dans cette tragédie. Le Le Genbaku, dôme de la bombe atomique d’HiroshimaJapon capitula alors sans conditions. Le nombre élevé de victimes décédées parmi la population civile est encore contestable aujourd’hui et ce triste évènement est considéré comme un génocide. Les défenseurs des bombes justifient les deux lancements par les millions de vie qui ont ainsi pu être sauvées.

Le parc mémorial de la paix et le dôme de Genbaku classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au Japon.

Le bâtiment de la chambre du commerce et d’industrie japonaise fut conçu par l’architecte tchèque jan Letzel en 1915 sur une île de la rivière Ota. Il brula entièrement après l’explosion de la bombe atomique mais la structure résista. L’édifice possède un dôme qui a été fondu par la chaleur atteignant jusqu’à 1 million de degrés Celsius. Depuis ce dôme a été conservé alors que la plus grande partie de la ville, faite de bâtiments en bois, a été détruite. Ce dôme est la raison pour laquelle on nomme le mémorial « Dôme de Genbaku » ou « Dôme de la bombe atomique ». Alors que la ville d’Hiroshima fut entièrement reconstruite, on laissa l’île telle quelle après l’explosion. Elle est devenue le mémorial de la paix.
Le Genbaku, dôme de la bombe atomique d’HiroshimaOn trouve encore d’autres monuments et mémoriaux sur l’île : un musée de la paix, un monument aux morts et un autre aux travailleurs forcés coréens, un monument de la paix des enfants, ainsi qu’une flamme qui devra s’éteindre seulement lorsque la dernière arme atomique dans le monde sera détruite. Le musée de la paix et le mémorial du Dôme de Genbaku sont au cœur de nombreuses critiques car ils rappellent surtout les nombreuses victimes de la guerre. Depuis 1947, une grande fête commémorative est organisée à Hiroshima le 6 août de chaque année. C’est à travers cette fête que le Japon confirme sa position à l’encontre des armes nucléaires. Même les initiatives de paix mondiales, y compris les démarches de l’Oster, un mouvement de protestation politique pour la paix, sont fondées sur les largages passés des deux bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara