BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Hiraizumi

Le temple HiraizumiLe temple et le jardin d’Hiraizumi se trouvent au nord de l’île principale d’Honshu et font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs temples, tel que le Goldene Halle (la grande salle d’or) et le plus grand jardin Motsu-ji peuvent être visités, ainsi que des vestiges archéologiques dont, entre autres, un ancien palais. Ils furent tous bâtis aux 11ème et 12ème siècles après J.C par la dynastie des Oshu Fujiwara.

C’est en juin2011 qu’Hiraizumi a été nommé site culturel mondial de l’UNESCO. Les temples bouddhistes érigés au cœur d’Hiraizumi appartiennent depuis toujours au patrimoine culturel japonais et leurs somptueuses décorations sont éblouissantes. Le Motsu-ji, un jardin particulièrement bien entretenu et datant de la période d’Heian (794-1185), est sans aucun doute l’un des paysages méritant le plus d’être vu sur l’île d’Honshu.

Au 11ème et 12ème siècle, le temple et le jardin d’Hiraizumi étaient la partie la plus importante de la résidence et du centre de pouvoir de la dynastie princière Oshu Fujiwara. Cette famille devenue riche grâce à une mine d'or avait une grande influence sur le nord du Japon depuis le septième siècle. L’île d’Hiraizumi, non loin de l'océan Pacifique, a fortement prospéré sous l'influence l'Oshu Fujiwara et sa population passa de 100 000 à 150 000 habitants. En ce temps le Japon comptait qu’environ 10 millions d’habitants. La capitale de l’époque Heian-kyo, aujourd’hui Kyoto, était l’un des centres les plus grands et plus riches du pays bien qu’elle ne comptait pas plus de 300 000 habitants.
Installés à Hiraizumi, les souverains de la famille Fujiwara ont régné pendant de longues années sur le nord du Japon.Le temple Hiraizumi

Hiraizumi est devenu un centre économique important à partir duquel des décisions commerciales étaient prises vers les quatre coins du monde, aussi bien vers l'île voisine d'Hokkaido que jusqu'en Russie. Les habitants d’Hiraizumi étaient des adeptes de la religion bouddhiste d'Amitabha, une doctrine fondée au 12ème siècle au Japon par le savant Honen Shonin. La foi de cette doctrine est fondée sur la croyance d’une renaissance après la mort. Le bouddhisme d'Amitabha est aussi appelé «doctrine de la Terre Pure». Hiraizumi fut en partie détruite par l'armée du premier Shogun Yoritomo, et la ville périt avec la chute des Fujiwara en 1189. Seule une petite partie du temple échappa à la destruction et pu être conservée.

De grandes fouilles archéologiques ont été entreprises à Hiraizumi dans les années 80-90. Les vestiges d'un vieux château ainsi que différents temples ont alors été déterrés. Le temple de Chuson-ji, le plus magnifique de tous, avait déjà été entièrement restauré dans les années 60. Les Fujiwara s’en servaient autrefois comme mausolée. Le temple de Chuson-ji se compose de deux bâtiments dont le centre est le Konjiko-do, appelé Goldene Halle, la grande salle en or. Elle est faite en bois et garnie d’or et de nacre, ce qui fait du Konjiko-do l’un des bâtiments les plus beaux et plus décorés au monde. Elle est aujourd'hui protégée par des bâtiments extérieurs en béton. Le temple de Chuson-ji fait huit mètres de haut et les restes momifiés de certains souverains Fujiwara se cachent encore entre ces murs. Le temple Hiraizumi

Des temples datant du 18ème siècle sont encore présents dans le grand jardin Motsu-ji, bien que leur structure authentique n’ait plus grand chose en commun avec le jardin actuel. La structure de ce jardin est unique au Japon et sert même de modèle pour de nouvelles conceptions paysagères. Un énorme lac s’étend au centre et est entouré de formations rocheuses intéressantes. Les cerisiers, les iris, les fleurs de lotus ainsi que les érables contribuent à la diversité botanique du jardin Motsu-ji. Il offre un cadre exceptionnel et unique dans lequel des festivals de musique et des expositions de fleurs sont régulièrement organisés. D’autres merveilles à voir à Hiraizumi sont les gorges de Geibikei à travers lesquelles coule la rivière Satetsu.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara