L’île de Yakushima
L’île de granit Yakushima abrite une forêt de cèdre (cupressus japonica) qui semble tout doit sortie d’un conte de fée. Cette forêt a été déclarée site naturel du patrimoine mondial en 1993. Elle possède une flore très riche et ses cyprès verdoyants atteignent jusqu’à 40 mètres de haut. Cette île s’étend sur 500 kilomètres carrés et compte seulement 15 000 habitants. Sur cet archipel se produit un changement de zone climatique qui passe d’un climat sud-tropical à un climat alpin : ce phénomène est dû au contraste entre les régions côtières chaudes et les hautes montagnes allant jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
La forêt de cèdre, « Yakusugi » en japonais, se situe au milieu de la zone tempérée chaude ou le climat pluvieux (jusqu’à 10 litres d’eau par mètre carré par an) est idéal pour les arbres vieux de plusieurs siècles. Sur les 1900 espèces végétales que l’on trouve sur l’île, les botanistes estiment l‘âge de certains arbres à plus de 3000 ans.
La forêt de cèdre abrite aussi un type de plante particulier qui est typique des forêts tropicales et des forêts caractérisées par un épais brouillard. Il s’agit d’épiphytes, des plantes parasites qui poussent sur d’autres plantes. On trouve également au pied des cèdres de nombreuses variétés de fougères et de mousses aux couleurs éclatantes.
Puisque le cèdre est un type de bois populaire au Japon en termes de construction, il a été décidé en 1993 de protéger la forêt et d’en faire un parc national. Le développement de cette zone protégée est le résultat du développement de la protection l’environnement au Japon. C’est dans ce but que de nombreux sites ont été nommés au patrimoine mondial du Japon, que des parcs nationaux ont été créés et que des améliorations législatives ont été entreprises. Par exemple, les côtes Ouest et Sud de l’île ont été déclarées réserves de biosphère en 1980. La déclaration de la forêt de cèdre de Yakushima au patrimoine mondial de l’UNESCO est le résultat d’un processus qui s’étend sur plusieurs années.