Le palais impérial d’Heijo
Le Palais Heijo était le centre de l'ancienne capitale du Japon Heijo-kyo. En 1998 toute la zone et ses temples environnants ont été inscrits par l'UNESCO comme sites du patrimoine mondial. La région a joué un rôle exceptionnel dans le développement architectural et culturel du Japon. Le Palais Heijo est également un exemple remarquable de la conception et la planification des grandes villes asiatiques. Il est le premier site japonais du patrimoine mondial en général. Le palais d'Heijo était le siège du Tenno à l’époque de Nara (710-784) et tout le Japon était dirigé à partir de la ville d’Heijo-kyo.
La ville possède une structure carrée qui a été adoptée à partir de modèles en provenance de Chine. Elle se caractérise notamment par une route centrale principale qui mène au palais Heijo. La zone urbaine comprenait aussi des temples dans le sud de la ville.
Puis la capitale fut déplacée pour des raisons politiques et même le palais Heijo ne fut plus utilisé. C’est alors que commença un processus de déclin. Dès 1300 on ne trouvait déjà plus aucun reste du palais à la surface mais sa partie souterraine fut conservée. Comme le site appartenait à l'État, aucune nouvelle œuvre ne fut réalisée au dessus. Des fouilles archéologiques et la restauration du palais ont été entreprises en 1955. Le site est protégé depuis 1959 en vertu de la stricte conservation.
La porte sud du palais Heijo est entièrement restaurée et représente l'une des principales attractions du monument. Cette porte a été nommée d'après le "Red Bird", le dieu protecteur du sud, et a des dimensions impressionnantes : une largeur de 25 mètres et une hauteur de 22 mètres.
Le jardin appartient à la partie orientale de la zone du palais et de nombreuses réceptions et banquets d’Etat y ont eu lieu. C’est un jardin japonais traditionnel dans lequel se trouvent un étang et des bâtiments associés.
En outre, une exposition permanente sur le passé du palais Heijo se tient à Nara. De vastes collections d'objets historiques régionaux sont présentées et on peut également y voir un modèle de bâtiments datant de la période Nara et montrant ainsi la ville d'origine.