Pèlerinage à travers les monts Kii
Sur la péninsule de Kii, nichés dans les montagnes qui atteignent parfois 2000 mètres d’altitude, se trouvent d’anciens chemins de pèlerinage ainsi que différents lieux saints remarquables. Pour beaucoup de japonais les montagnes sont sacrées. Ces routes de pèlerinage sont parsemées de temples et sanctuaires historiques du shintoïsme et du bouddhisme. La végétation luxuriante de ces lieux est fortement influencée par les conditions météorologiques, notamment beaucoup de pluies, et il y a beaucoup de cascades et rivières.
Les trois lieux saints, ainsi que les chemins de pèlerinage sont uniques dans leur style. La présence de bâtiments anciens et importants combinée au magnifique paysage environnant fait de cet endroit un témoin de la culture japonaise et mérite d’être préservé. L’UNESCO a donc reconnu l’Yoshino et l’Omine, Kumano Sanzan, et le mont Koya-san comme des sites du patrimoine mondial.
Les chemins de pèlerinage n’ont une largeur inférieure à 1 mètre et sont généralement en terre même si certains tronçons sont pavés ou ont des escaliers. Ce réseau de sentiers et d’allées relie les différents sites entre eux et aux anciennes capitales de Nara et Kyoto au nord.
Les édifices présents sur les 3 sites sont presque entièrement construits en bois avec des poteaux et des piliers, comme dans les maisons japonaises. Beaucoup d’entre eux ont été reconstruits à maintes reprises. Yoshini et Omine firent très tôt l’objet d’un culte shinto avant d’être associés vers le VIIIe siècle au mouvement du Shugendo. Au Xe siècle, les trois grands sanctuaires vouant un culte aux montagnes décident de se rapprocher et forment le complexe religieux de Kumano Sanzan. La cascade de Nachi devient le centre spirituel shinto de la région. Le mont Koya est quant à lui le centre de l’école bouddhiste Shindon. La région est donc un lieu phare du pèlerinage depuis des siècles. Les forêts vierges, montagnes escarpées et cascades naturelles renforcent cet aspect de paradis religieux.