La péninsule de Shiretoko
La péninsule de Shiretoko se situe à l'extrême Est de l'île la plus septentrionale du Japon, Hokkaido. Elle donne sur la mer d'Okhotsk et sa plus grande partie forme le Parc national de Shiretoko. Une chaîne de volcans se situe au centre de la péninsule dont le plus haut sommet culmine à 1660 mètres d´altitude.
Cette partie du Japon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, est considérée comme la plus vierge et éloignée du pays. Elle n´est généralement accessible qu´à pieds ou en bateau. Son nom en témoigne puisqu´il signifie « l'extrémité de la terre ». On y trouve par ailleurs de nombreuses espèces animales rares : la population d´ours bruns y est ici plus dense que partout ailleurs dans le monde. La péninsule est aussi connue pour sa surprenante diversité de paysages. C´est aussi le point le plus méridional au monde où les glaces viennent s´échouer.
Sur la péninsule de Shiretoko huit spectacles naturels méritent d´être vus. Parmi ceux-ci trois chutes d’eau sont particulièrement extraordinaires. La cascade d´Oshinkoshin, aussi connue sous le nom de beauté partagée, est séparée en son milieu par une falaise. La cascade Furepene ne provient pas d´une rivière mais plutôt de la fonte des neiges et des glaces d´altitude. Enfin la cascade chaude Kamui hakka provient des sources d´eau chaude des montagnes qui s´écoule à travers la falaise. L´eau chaude s'accumule dans un bassin naturel, qui est utilisé comme un bain à ciel ouvert.
Les cinq lacs de Shiretoko sont entourés d´une forêt vierge et dense et l´on peut y faire le tour en seulement une heure à pied. La chaîne de montagnes de Shiretoko se reflète dans l'eau claire.
Le col de Shiretoko se trouve à 728 mètres au dessus du niveau de la mer. Au milieu du parc national, on y découvre une vue extraordinaire sur les différentes parties de la péninsule classées à l´UNESCO.
Sur la côte à proximité du port d'Utoro se trouve le rocher Oronko qui offre avec son sommet plat et ses 60 mètres une vue impressionnante. Non loin de là se trouve le cap Puyuni où vous pouvez voir les glaces d'hiver qui sont portées sur la côte. Le camping de Shiretoko est également un endroit très spécial, parce que vous pouvez y observer l´un des plus beaux couchers de soleil au monde.
Outre les huit points saillants de la région, la péninsule offre d'autres traits panoramiques ; côte abrupte aux cascades se jetant directement dans la mer, arbres et plantes rares dans les forêts denses et aussi les nombreuses sources d'eau chaude en sont que quelques exemples. La faune aussi y est extraordinaire. La particularité la plus frappante est surement la population d´ours bruns, mais on y trouve également de nombreux renards d´Hokkaido et des hiboux. Le site du patrimoine mondial de l´UNESCO sert aussi de refuge d´hiver à prés de 2000 aigles géant. On observe aussi sur la péninsule des cerfs japonais ainsi que des lions de mer.