Le sanctuaire Kasuga-taisha
En 768, les Fujiwara, l’une des plus puissantes familles aristocratiques de l’époque, firent construire le sanctuaire shintoïste dans la ville impériale de Nara en l’honneur de leurs dieux ancestraux. Ce sanctuaire est particulièrement célèbre pour ses milliers de lanternes en pierre ou en bronze. Il se trouve face à deux montagnes sacrées : le Kasugayama et le Mikasayama. Les édifices du sanctuaire, abîmés ou détruits au fil du temps, ont été restaurés ou reconstruits à divers moments. Tous se trouvent au sein même du sanctuaire et ont la particularité d’être couverts de toits en bardeaux d’écorces de cyprès afin d’entrer en communion avec la nature environnante, conformément à la tradition.
A juste titre, le sanctuaire a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Il est situé dans le parc Nara où l’on peut croiser des cerfs errant en totale liberté. Au fin fond d’une forêt dense se trouve le sanctuaire auquel on accède via le fameux chemin bordé de lanternes de pierre.
Son intégration harmonieuse dans la nature environnante est remarquable avec ses grands piliers rouge contrastant avec le vert des arbres.
Au sein de ce sanctuaire se trouve aussi le Homotsuden (salle du Trésor) où sont exposés des masques, des armes et des armures anciennes.
Pour la fête du printemps qui a lieu chaque année dans les 30 bâtiments autour de la salle principale, un messager impérial fait son apparition avec un cadeau de remerciement pour la protection accordée. Cette cérémonie est accompagnée de danses et de musiques traditionnelles.