Le sanctuaire Toshogu
La ville de Nikko abrite le Toshogu, un sanctuaire shintoïste construit en 1617 par le shogun Hidetada en mémoire de son célèbre père, Tokugawa Leyasu. Le sanctuaire est de style Gonken-Zukiri, le style typique de la période Edo.
Ce sanctuaire ancestral est listé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. La ville de Nikko a été protégée car elle reflète le génie et la créativité des architectes de l’époque Edo d’une manière unique. Ici le style Gongen-zukuri atteint l’apogée de sa perfection artistique et a influencé la construction de nombreux autres bâtiments.
Pour pénétrer dans le plus célèbre sanctuaire Toshogu du Japon vous devrez passer par la porte Niomon. En tournant à gauche, vous pouvez déjà apercevoir l’un des 8 bâtiments imposants du mausolée : la pagode de 5 étages haute de 35 mètres et peinte en rouge et or.
Vous découvrirez aussi l’une des seules portes Karamon (il n’y en a que 3 au Japon). Symbole d’autorité, ces portes sont caractérisées par la forme arquée de leur toit. La troisième porte, certainement la plus magnifique, est la Yomeion. Elle est parsemée de belles mosaïques et décorée avec des plaques de métal et de couleur. La « porte du soleil » a été bâtie en 1636 et est considérée comme l’un des bâtiments les plus joliment décorés de tout le temple. Elle a souvent été réparée ou restaurée afin de maintenir son éclat d’origine.
Le domaine est surplombé par le tambour et le clocher de douze mètres de haut. Vous découvrirez les singes de la sagesse, dont chacun se couvre une partie du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche, et le troisième les oreilles. « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal » : à celui qui suit ce proverbe, il n’arrivera que du bien. Pour arriver à la tombe de Leyasu il faut passer par un dernier torii métallique. Après avoir monté d’innombrables marches de pierre dans un environnement naturel magnifique au milieu de sapins et cèdres, vous découvrez alors l’urne de bronze qui se dresse en plein air et contient les restes de Leyasu.