Le temple Byodoin et la salle du Phénix
Le temple Byodoin a été construit à Uji, dans la préfecture de Kyoto, en 998 pendant l’époque de Heian. C’était au départ la maison de campagne de Minamoto no Toru et ne devint un temple bouddhiste qu’en 1502 sous les ordres du régent Fujiwara no Yorimichi. Il fait partie des monuments historiques de l’ancienne Kyoto et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
La grande salle centrale du temple Byodoin, appelée salle du Phénix ou salle Amida, a été construite en 1053. Le toit de la salle est décoré de statues du phénix Feng Huang et une représentation du bouddha Amida se trouve également à l’intérieur. La salle du Phénix du temple Byodoin et les objets d’art qui la composent sont des biens culturels japonais.
Le temple a été construit pour apaiser les dieux et pour permettre aux croyants d’accéder au pays de la béatitude éternelle. La bataille d’Uji en 1180 marqua le début officiel de la guerre de Genpei et éclata près du temple. Elle toucha le temple lorsque Minamoto no Yorimasa et le prince Mochihito s’y affrontèrent, et lorsque les moines guerriers de Miidera se bâtèrent contre Taira no Yorimasa. C’est dans la grande salle qu’a eu lieu le premier Seppuku (suicide sous forme de rituel) : le samouraï Minamoto no Yorimasa, conscient de sa défaite lors de la guerre, s’y ouvrit le ventre avec son poignard.
Plusieurs bâtiments du complexe de Byodoin furent détruits en 1336 dans un incendie causé par des révoltes civiles.
De nos jours
Aujourd’hui le Japon a conscience de l’importance culturelle du temple Byodoin. Une copie entièrement fidèle au temple a même été reproduite sur l’île d’Oahu à Hawaii en 1968.
La salle du Phénix abrite une statue d’Amitabha Tathagata. Ses 5 mètres de haut font d’elle la statue du temple la plus importante, réalisée en bois de cyprès par un sculpteur bouddhiste renommé. Etant donné que les cyprès n’atteignent pas une telle hauteur, la structure de la statue consiste en l’assemblage de plusieurs morceaux d’arbres, selon la fameuse technique yosegi : les différents morceaux de bois ont d’abord été assemblés avec des clous et des pinces en fer, puis recouverts d’un tissu et enduits d’un vernis spécial. Enfin, des feuilles en or ont été posées sur le bois afin de masquer les jointures. C’est également ainsi qu’ont été fabriqués l’auréole et le baldaquin de la statue d’Amitabha Tathagata.
De nombreux Bodhisattvas sont représentés sur les murs de la salle du Phénix. Ces êtres sacré, qui semblent flotter sur des nuages, ont été faits en train de danser et de jouer de la musique. Les statuettes des Bodhisattvas donnent l’impression d’être vivantes et créent un étonnant contraste avec la représentation du bouddha Amida.
Le complexe du temple Byodoin comprend des petites îles en son centre : on peut les atteindre grâce à deux ponts, le Soribashi et le Hirabashi, qui se trouvent entre la côte nord de l’étang et le couloir du côté nord. Le paysage environnant, le jardin et la salle du Phénix, seul bâtiment du temple encore d’origine, s’unissent de manière incroyable.
Le temple Byodoin possède d’autres trésors historiques conservés dans la salle Homotsukan, tels que les cloches d’origines du temple, des ornements de toit ou encore des peintures de portes historiques.