BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Le temple Daigoji

Monuments historiques de l’ancienne ville impériale de KyotoLe temple bouddhiste Daigoji, ou « temple des fleurs », a été construit en 874 par le moine Shobo en l’honneur de Daigo Ji, bouddha de la guérison. L’ensemble du temple Daigoji et des bâtiments qui le composent est tellement grand qu’il s’étend sur plus de deux quartiers de Kyoto.

Le temple Daigoji a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, aux côtés de nombreux autres monuments historiques de l’ancienne capitale de Kyoto.

La diversité architecturale unique de ce temple en fait sa particularité : en effet tous les édifices n’ont pas été construits à la même époque, mélangeant ainsi les styles de construction selon les différentes périodes. D’autre part, son emplacement au sommet de la montagne Daigo offre un cadre agréable en pleine nature japonaise.

Le complexe du temple Daigoji abrite l’un des couvents japonais les plus vieux avec plus de 1000 ans d’histoire derrière lui. Plusieurs dynasties y ont régné, plusieurs guerres y ont éclatées et il a connu un certain nombre de modifications au fil des siècles. À son époque le temple était le lieu principal où l’on étudiait le bouddhisme et représentait le cœur du « bouddhisme secret » dont les sagesses étaient transmises directement des professeurs aux élèves. Si de nos jours on trouve encore quelques traces liées à la vénération du bouddha de la médecine, c’est parce que les dogmes et les sciences bouddhistes étaient enseignés ici.

Monuments historiques de l’ancienne ville impériale de KyotoAlors qu’autrefois le temple Daigoji était un lieu de pèlerinage important, aujourd’hui il ne représente plus qu’une petite partie de l’histoire du Japon. Une histoire qui compte environ 700 cerisiers plantés après 1598 lors de la dernière fête de la terre et qui sont à présent de magnifiques arbres en fleurs.

Le temple est divisé en deux parties : une partie inférieure appelé le Shimo-Daigo et où se trouve la pagode de cinq étages « Goujonoto », le plus ancien bâtiment en bois de Kyoto. Et une partie supérieure, le Kami-Daigo. Cette dernière partie est le siège du Kondo qui abrite de nombreux trésors du temple. Les peintures qui ornent le bâtiment sont le fondement de l’histoire de l’art japonais du bouddhisme ésotérique. La salle principale du temple, cœur du Daigoji, a été fidèlement reconstruite dans les moindres détails après avoir brûlée à deux reprises. On y trouve la statue du bouddha de la guérison « Yakushi Nyorai » et l’un des plus précieux joyaux du temple. La collection du temple Daigoji compte aussi la cloche en bronze Vajra, le bouddha du feu « Fudo Myoo » et pleins d’autres objets de valeur qui, bien qu’ils aient l’air vieux et abîmés, témoignent de l’immortalité.

Toutes les parties du temple permettent de jeter un coup d’œil sur l’histoire, la culture, les trésors et les secrets du bouddhisme.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara