BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Le temple Kofukuji

Temples et jardins de NaraLe temple Kofukuji est un temple bouddhiste situé dans la ville japonaise de Nara. Il fut probablement construit en 669 par le clan Fujiwara dans un quartier de Kyoto puis fut relocalisé et rebâti dans l´ancienne capitale Nara en 710. Le Kofukuji se trouve à proximité du temple sacré shintoïste Kasuga-Taisha.

Le temple Kofukuji est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l´UNESCO en tant que monument historique de la ville de Nara. Avec ses grandes salles et ses deux pagodes, Kofukuji est l´un des principaux temples Hosso-shu, une des premières écoles bouddhistes japonaises, basée sur l´Ecole Chinoise de Faxiang.

L´architecture des monuments historiques de l´ancienne Nara est une conséquence du développement des relations culturelles dans le domaine de l´art et de l´architecture entre le Japon, la Chine et la Corée de cette période.

Temples et jardins de NaraConstruit à l´origine dans un quartier de Kyoto, le site fut transféré à Nara où il fut reconstruit. Au cours du 11ème siècle Kofukuji prit une importance croissante dans la vie religieuse du Japon et attira ainsi dans sa sphère plusieurs grands temples. Cependant au 12ème siècle le temple commença à perdre de l´influence et donc une grande partie de ses mécènes. Il fut finalement complètement détruit au début des cinq années de guerre Gempei en 1180.

Le temple Kofukuji est, lors de la période de Nara au 8ème siècle, l´un des quatre principaux temples de la ville. Puis à partir de la fin du 8ème siècle et ce jusqu´au 12ème siècle, pendant la période d’Heian, il fut l´un des sept plus grands temples. Sur les 175 bâtiments d´origine il ne demeure aujourd´hui que deux pagodes et quelques salles, parmi lesquelles les trois salles principales. D´autres bâtiments du complexe ont été transformé comme l´actuel Musée National ou le Trésor National. Le temple est situé au cœur du parc de Nara dans lequel on peut voir les fameux cerfs Sika, emblèmes de la ville.

Temples et jardins de NaraGojunoto est une pagode de cinq étages situés à l´est du complexe. Avec ses quelques 50 mètres de hauteur, elle est la seconde plus grande pagode du Japon. Le bâtiment abrite quatre triades bouddhistes regroupées autour de la colonne centrale ; Yakushi (Bouddha de la guérison), Shaka (Bouddha historique), Amina (Bouddha de la longévité) et enfin Miroku (Bouddha de l´avenir). Chacun est entouré de deux compagnons. A l´ouest du complexe se trouve la pagode à trois étages Sajunoto. Construite en 1143 et restaurée à la fin du siècle, c´est une des plus belles pagodes du pays. Elle comprend quatre peintures sur bois qui représentent les milliers de petites images des Bouddhas exposés dans la pagode de cinq étages.

Les autres attractions du temple sont les trois salles principales ornées d´or. La plus ancienne de celles-ci est Chukondo, la salle centrale. Actuellement en cours de rénovation, elle rouvrira ses portes en 2018. Les nombreuses reliques de cette salle sont ainsi stockées dans une salle temporaire située un peu plus au Nord, la Karikondo. La caractéristique de la salle principale Hokuendo, est sa forme octogonale. On y trouve notamment des statues du Bouddha de l´avenir Miroku, de Temples et jardins de Naradeux des fondateurs de l´Ecole Hosso-shu et des quatre rois célestes. La salle de l´est, Tokondo, est considérée comme un trésor national. On y trouve entre autre une grande image du Bouddha de la guérison Yakusishi ainsi que des statues des trois Bosatsus Nikko, Gakko et Monju. Enfin dans la salle Sud, Nanendo, on peut trouver les statues des six pères fondateurs de l´école Hosso-shu.

Le trésor national («Kokuhonkan» en japonais) ainsi que le musée national abritent une collection d´objets d´art de grande valeur. On trouve par exemple dans le Kohuhonkan cinq statues des débuts du Bouddhisme, y compris celle du dieu de la guerre Ashura et une tête de Bouddha en bonze. En outre, des exemples de l'artisanat de cette époque ainsi que des livres, tableaux et documents historiques de ce temps sont dévoilés au public.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara