Temple Rinno-ji
Le temple bouddhiste Rinno-ji est l’œuvre du moine Shodo Shonin et date du 8e siècle. En 766, le moine construit un premier temple sur le mont sacré Hiei. L’idéal religieux de l’harmonie parfaite entre le peuple et la nature se reflète dans l’excellente intégration des bâtiments à la campagne environnante.
Certains bâtiments datent du 8e siècle. Ils étaient nombreux, moines ascétiques, pèlerins et croyants locaux à fréquenter ce lieu de culte et centre de méditation. Puis la zone fut largement délaissée pendant les périodes d’agitation au 16e siècle. Ce n’est qu’au 17e siècle avec les évolutions majeures sous le règne de la famille Tokugawa que le temple Rinnoji acquiert un statut élevé. Au cours des 250 ans de domination du régime, Nikko finit par prendre une importance nationale. Les bâtiments de la ville témoignent de la richesse de cette période.
Aujourd’hui, le temple est le centre de la secte Tendai Shu et est un site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé à l’est du parc national de Nikko, à 150km au nord de Tokyo.
L’attraction principale du complexe du temple Rinno-ji est la salle Sanbutsu-do et ses trois statues dorées énormes de Bouddha. Ces statues sont des représentations de la déesse Kannon (le pendant féminin du bouddha), Senju-kannon (kannon aux milles bras), et Bato-kannon (kannon à la tête de cheval). Les trois divinités sont considérées comme étant les manifestations bouddhistes des trois kamis (esprit shintoïste des montagnes de Nikko) qui sont honorés au sanctuaire Futarasan à Nikko.
Le complexe, qui présente la forme et le style Gonken-zukuri, est formé du Tayu-in Reibyo Honden, de l’Ainoma et du Haiden. Il a été classé comme Trésor national car c’est un remarquable chef-d’œuvre d’architecture et de décoration.
Rinnoji est aussi très connu pour son jardin japonais pour la méditation magnifique (Shoyo-en) qui couvre la propriété. Une statue en l’honneur du constructeur du temple, le moine Shodo Shonin, se trouve également dans le parc.