BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Le temple Ryoanji

Monuments historiques de l’ancienne ville impériale de KyotoLe temple Ryoan-ji, également Daiunzan Ryoan-ji ou temple du dragon, a été bâti en 1450 dans les collines du nord-ouest de Kyoto. C’était un lieu religieux construit à la demande du chef militaire Hosokawa Katsumoto.

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, le temple Ryoan-ji a gagné cette reconnaissance grâce à son unique et mythique jardin zen. Il abrite également la plus grande école de Rinzai-zen, une forme d’enseignement du bouddhisme zen.

C’est autour des 11ème et 12ème siècles sous le règne du prince Fujiwara que commence l’histoire du temple Ryoan-ji. Cependant les premières bâtisses ont été entièrement détruites lors de la guerre d’Onin et c’est le chef militaire de haut rang Hosokawa Katsumoto qui acheta le terrain en 1450 et entreprit la reconstruction. Ravagé par un feu en 1488, le fils de Katsumoto le fit rénover et y ajouta un jardin de pierres et un jardin zen. Le nom de l’architecte qui dirigea les travaux est de nos jours encore inconnu. Selon une théorie il s’agirait de travailleurs professionnels anonymes que l’on nommait Sensui Kawaramono, « ceux qui travaillaient à la rive en tant que jardiniers ». Très impliqués dans leur tâche, ils auraient été des moines résidants dans le temple. Cette théorie est appuyée par les noms Kotaro et Hikojiro gravés sur une pierre dans le jardin.

Monuments historiques de l’ancienne ville impériale de KyotoLe temple Ryoan-ji  fait partie du couvent Daiju-in aux côtés de l’étang Oshidori et du jardin zen qui est sûrement le paysage à ne pas manquer. Le jardin en pierres Hojo-Teien, composé d’un fin gravier blanc, est le jardin zen le plus imposant au Japon avec sa surface de 300m². On y trouve peu d’eau mais de nombreuses plantes et des pierres recouvertes d’une fine couche de mousse. Les côtés sud et ouest du jardin sont entourés de murs rouges. Bien que le but et la signification du jardin de pierre soient encore inconnus de nos jours, il semble être certain que sa conception et la façon dont les pierres ont étés arrangées ont été fortement influencés  par les idéaux de la cérémonie de thé de l’ère Muromachi (1338-1573). Ces idéaux sont l’honnêteté et l’attachement à son territoire qui s’accordent parfaitement avec les images que l’on se fait du bouddhisme zen. La façon dont les pierres sont arrangées amène à penser que les anciens moines zen utilisaient la véranda située au nord du temple pour avoir une vue sur le jardin et méditer tranquillement. La position de ces pierres est décrite par quelques historiens comme « un tigre qui traverse la mer accompagné d’un jeune garçon », comme « des montagnes dans une mer de nuages » ou encore comme « des îles dans la mer ». C’est ainsi que le jardin de pierre est le symbole d’un puzzle zen qui laisse l’œil du voyageur voir ce qu’il y a au plus profond de lui.

Sur trois côtés le Ryoan-ji est entouré par des murs de 1,80 mètre qui ont été construits avec de l’huile imprégnée de mortier, une sorte d’enduit. Cependant au cours des siècles précédents cet épais liquide fuyait et s’échappait de la construction, ce qui laissa des marques sur la roche. Ce mur habilement et artistiquement créé perfectionne le Ryoan-ji et  contribue à faire de lui un chef d’œuvre de l’histoire architecturale japonaise dans l’esprit du bouddhisme zen.

Monuments historiques de l’ancienne ville impériale de Kyoto Monuments historiques de l’ancienne ville impériale de Kyoto

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara