BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Le temple To-Ji

Monuments historiques de l’ancienne ville impériale de KyotoL’ancienne capitale du Japon, Kyoto, rassemble une multitude de sanctuaires et de temples dont le temple To-Ji (« temple de l’est »), de son vrai nom Kyo-o Gokoku-ji, construit en 793 à la demande de l’empereur Kammu.

Le temple To-Ji, ainsi que trois sanctuaires shintoïstes, un château antique et douze autres temples font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Son architecture unique fait du temple un emblème japonais incontournable au sein duquel se trouvent les plus anciennes statues bouddhistes Shingon.

La construction du temple To-Ji commença en 793 sous les ordres de l’empereur Kammu et dura 35 ans. Il était destiné à être le temple protecteur de la ville de Kyoto, ville qui était autrefois nommée Heian-Kyo. Il a aussi été construit en contrepartie du temple Sai-ji ; les deux temples se trouvaient de chaque côté des grandes portes de la ville de Kyoto, la Rajomon. L'empereur Kammu avait fait construire ces deux temples d'après des modèles vus dans Nara, la ville voisine. Alors que le temple To-Ji n’est pas encore terminé, en 823, il ouvre ses portes aux moines du Shingon Shi, une communauté bouddhiste. Quelques années plus tard, en 828, le temple To-Ji accueille la première école publique japonaise. Il perd peu à peu son importance lorsque l’école ferme en 848 et que les moines Shingon Shi se disputent, à tel point que leur communauté en est presque dissoute. Le temple fut rénové à partir de 1308, au moment où l’empereur Go-Uda s’y installa, mais il n’eu jamais de signification particulière dans l’histoire du Japon. Il a été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 aux côtés d’autres temples.

On pénètre dans le temple To-Ji par sa grande porte exposée au sud et qui mène à la grande place. La salle principale est le Miedo et des portraits représentant les fondateurs et les différents leaders du Shingon Shu sont accrochés dans les autres salles. En face du Miedo se trouve la salle à manger où les moines se réunissaient autrefois pour prendre leurs repas. Du côté ouest derrière la salle à manger se trouve le Hozo, une petite salle aux trésors dans laquelle les moines conservaient leurs objets de valeur tels que de précieuses statues qui sont de nos jours exposées dans les jardins du temple. Le Kondo, l’allée principale du temple, se situe juste après la porte sud, suivi du Kodo où avaient lieu autrefois des En outre, la pagode de temple To-ji est un des monuments les plus célèbres du Japon.

Les éléments du temple qui attire le plus l’attention sont le petit jardin et la pagode en bois se trouvant à l’est de la porte-sud. Le jardin du temple a été construit dans un style japonais typique et abrite une multitude de poissons Koi multicolores très précieux. Il donne directement sur une grande pagode de 57 mètres de haut qui est visible de presque partout dans Kyoto. Construite entre 877 et 888, la pagode a perdu de son importance en même temps que le temple pendant la période du moyen âge japonais. Le Shogun Tokugawa Lemitstu se chargea de la faire rénover en 1644 afin que le temple To-Ji retrouve sa signification particulière. Une pagode à cinq étages identique à celle-ci a même été construite à Tokyo. Elle symbolise l’unité entre Kyoto et Tokyo, l’ancienne et la nouvelle capitale. La pagode du temple To-Ji est également l’un des emblèmes les plus connus au Japon.

Le temple To-Ji est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son style japonais traditionnel, à travers lequel il rappelle le rôle politique et culturel qu’a tenu Kyoto dans l’histoire du Japon.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara