Le temple Todai-ji
Le temple Todai-ji à Nara a été construit en 745 sur les ordres de l’empereur Shomu. Le temple bouddhiste était initialement conçu pour protéger la population des les catastrophes. Le Todai-ji était le centre d’un réseau de temples construits à l’origine dans toutes les provinces.
La salle principale du temple est le plus grand bâtiment au monde composé entièrement de bois. A l’intérieur se trouve également la plus grande statue de Bouddha au monde. En 1998 le temple est ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’histoire du temple remonte à l’année 735, lorsque environ un tiers de la population du Japon meurt de la variole. Afin de protéger le peuple contre des futures épidémies ou catastrophes du même type, l’empereur Shomu fait ériger dans chaque province des monastères et temples bouddhistes. L’édification de ces monuments nécessite la mobilisation de toutes les ressources du pays et grève durablement les finances publiques. Des milliers de travailleurs sont nécessaires pour mener à bien ce projet pharaonique qui comprend aussi une gigantesque statue de Bouddha de 500 tonnes de cuivre, seulement achevée en 751. Lors de l’inauguration de la statue en 752, plus de 10000 invités étaient présents pour une gigantesque fête. Au fil des ans la statue a connu divers changements. En effet, la salle du temple a été détruite deux fois par un incendie, mais fut à chaque fois reconstruite. Aujourd’hui, le temple n’est pas seulement une des attractions principales du Japon, c’est aussi un site qui accueille de nombreux concerts et des stars internationales.
Les visiteurs verront aussi la porte Nandaimon qui est l’un des plus grands portails du Japon avec ses 30 mètres de large et soutenu par 18 colonnes.
Derrière cette porte se trouve le grand hall du Bouddha. La salle actuelle a été reconstruite en 1709 après un incendie. Elle est construite en bois, ce qui en fait le plus grand bâtiment en bois du monde. Cette particularité a contribué à faire de Todai-ji un site répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le hall se trouve la gigantesque statue de Bouddha, constituée de près de 500 tonnes de cuivre et de bronze. Le Bouddha est surveillé par deux statues en bois. On remarque aussi un petit trou dans cette salle. « Qui se faufile, reste en bonne santé » dit la légende.
Hokke-do est un autre bâtiment de ce complexe dont on dit que l’existence remonte avant l’année 745, date de construction du temple actuel. Dans cette salle se trouve une statue de 3,6 mètres de haut entourée par de nombreuses statues plus petites qui font la forme d’une mandala. Dans le Nigatsu-do, tout proche, se tient chaque année les 12 et 13 mars une cérémonie ouverte au public où les moines marchent dans l’obscurité avec une torche pour aller puiser de l’eau bénite au puit. C’est cette eau qui est utilisée dans le temple tout au long de l’année.