Le temple Toshodaiji
Le temple Toshodaiji a été construit au 8ème siècle après J-C par le chinois Jian Zhen (Ganjin en japonais) qui était prêtre bouddhiste. Ce bâtiment fut bâtit dans le style de l'époque Tempyo et était destiné à être un lieu de formation pour les moines. Il est le premier temple bouddhiste au Japon fondé dans ce but.
Le Toshodaiji est l'un des temples les mieux préservés de l'époque à laquelle Nara était alors la capitale du Japon (710-774). Le complexe religieux est également un témoin de l'apogée précoce du bouddhisme japonais. Le temple est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A l'époque de l'empereur Shomu (701-756), le bouddhisme était déjà enraciné au Japon mais il manquait une ordination régulière des moines. Par conséquent Shomu invita le moine chinois Jian Zhen afin qu’il enseigne le bouddhisme et qu’il harmonise les règles religieuses au Japon . Après avoir dû annuler son voyage à plusieurs reprises, Jian Zhen arriva dans la capitale Nara en 754, et on le chargea de la formation et de l'ordination des moines et des laïcs. À cet égard, nous pouvons dire que Jian Zhen, qui fut appelé au Japon Ganjin, a fortement contribué à la transformation du Japon en un pays bouddhiste et a également permis le commencement de l’âge d'or du bouddhisme japonais. La forme de bouddhisme adoptée par Ganjin est celle de Nan-shan, Ritsu-shu en japonais. Toshodaiji est aujourd’hui encore le principal temple de cette école. Cependant, son importance est moindre qu’à la période de Nara, durant laquelle 48 temples étaient sous sa subordination.
La construction de Toshodaiji a principalement servi à remplacer la plate-forme temporaire érigée plus tôt à Todaiji pour l'ordination des moines suppléants permanents. Le nom du temple fondé en 759 contient une référence à la Chine de la soie (en japonais toh), d'où est venu Ganjin. Le premier abbé de Toshodaiji se consacra jusqu'à sa mort en 763 à l'éducation des moines.
L'entrée du temple est la porte principale au sud (Nandaimon), et ceci depuis 1963 en mémoire des 1200 ans de la mort de Ganjin.
Ce n'est probablement qu’autour de 781, après la mort de Ganjin, qu’a été construit la bâtiment principal ou bâtiment dorée (Kondo). Il est le plus grand bâtiment de l'ère Tempyo à avoir été préservé et est donc l'un des trésors culturels nationaux. Après des années de restauration, il a été rouvert en 2009. A l’intérieur se trouve plusieurs statues en bois, tout en haut, un doré cosmique du Bouddha (Rushanabutsu) en position assise et deux personnages l’accompagnant, un Bouddha de la Guérison (Yakushi Nyorai), et une Kannon aux mille bras (Senju Kannon).
Depuis le 8e siècle, le temple bouddhiste a servi non seulement à l'instruction religieuse, mais aussi aux études générales, de salle de réunion et de salle d'entraînement (kodo). Ces salles étaient particulièrement importantes. A l'origine le palais faisait partie des bâtiments de l'administration impériale. La salle a été reconstruite sur les motifs de Toshodaiji et offerte comme cadeau pour Ganjin. Elle est la seule partie de l'ancien palais à être restée conservé jusqu'à aujourd'hui et est depuis un trésor national.
Entre le Kondo et le Kodo se trouve le seul bâtiment à plusieurs étages du complexe, le Koro. Il s'agit d'un reliquaire (Shariden) construit en1240. Chaque 19 mai est en mémoire de l'ancien abbé que l’on appele Kak-joh. Les personnes débutent la cérémonie (Uchiwamaki) à cet endroit.
La salle du fondateur (Miedo), qui se trouve au Nord, abrite au centre du sanctuaire sa chambre intime avec une statue en bois peinte représentant Ganjin dans une position assise. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de la sculpture japonaise car le fondateur du temple y est reproduit fidèlement. Une fois par an, le jour de la mort de Ganjin (6 Juin), la statue est montrée au public. Les murs et les portes de la salle sont décorés par des peintures de l'artiste contemporain Kaii Higashiyama (1908-1999).
Plus loin se trouvent deux entrepôts appartenant au temple et construits avec des rondins de bois (Azekura), dont l'un (Kyozo) est utilisé pour le stockage des sutras précieux, tandis que l'autre (Hozo) sert à garder les trésors. Ils sont les plus anciens bâtiments du complexe. Des peintures et d’autres objets d'art du temple sont situés dans un bâtiment plus moderne construit spécialement à cet effet (Shin-Hozo). Ils sont ainsi conservés et mis à la disposition du public deux fois par an (du 21 mars au 19 mai et du 15 Septembre au 3 Novembre).
Dans la forêt dense, le tombeau de Ganjin est un lieu de réflexion et de culte.<