BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Le temple Yakushi-ji

Temples et jardins de NaraLe Yakushi-ji est l’un des sept plus grands temples de Nara. Construit en 680 dans un style chinois, il était le siège de l’école bouddhiste Hossu-shu, et le souverain Temmu-tenno s’en servait autrefois comme lieu de prière. Cependant il mourut avant la fin de la construction du temple en 698.

L’architecture authentique du temple Yakushi-ji et ses statues de bronze inestimables datant du 7ème siècle contribuent à son caractère unique du temple. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au Japon en 1998.

La construction du temple Yakushi-ji a débuté en 680 sur les ordres du souverain Temmu-tenno. Il pensait que sa femme Jito, gravement malade, pourrait guérir à l’intérieur de ses murs. Au départ le temple se trouvait à Fujiwara mais fut déplacé à Kashihara au sud de Nara. En effet, suite au changement de la capitale japonaise vers Heijo-kyo en 710, le temple fut lui aussi déplacé et rebâti quelques années plus tard. Cependant on ne sait toujours pas quelles parties des bâtiments datent de la période Asuka, avant le déménagement, ou bien de la période Nara.

La plupart des bâtiments ont été endommagés ou détruits au cours des siècles passés à cause de guerres civiles, de feux ou de catastrophes naturelles. C’est pourquoi ils furent tous entièrement rénovés, certains bâtiments datant même des dernières décennies. Par exemple les travaux de reconstructions de la salle principale se sont terminés en 1976 et ceux de la pagode Saito située à l’Est en 1981. La grande salle de prière Daikodo a quant à elle été achevée en 2003.

Le temple Yakushi-ji possède plusieurs pagodes, salles et diverses statues en bronze telles que celles du Bouddha sacré Yakushi et du Bodhisattva de la compassion Sho-Kannon. L’ensemble du temple est construit dans un style chinois et de façon symétrique : les principales salles sont situées sur un axe central alors que les deux pagodes sont sur les côtés. Dans la partie Est se trouve la pagode Toto, le seul bâtiment datant de l’époque d’Hakuoh et abritant de nombreux éléments plus fascinants les uns que les autres. Si de l’extérieur elle semble avoir six étages, elle n’en a en réalité que trois. La raison de cette tromperie réside dans l’architecture ingénieuse de plusieurs petits toits qui ont été conçus pour décorer la pagode. Ce type de construction est rare et est souvent désigné par les termes « musique gelée ». Un autre effet de style qui caractérise le toit est son imposant ornement, que l’on appelle Sorin. Il fait 10 mètres de haut et pèse 3000 kg. Il fait office de paratonnerre et possède une importance religieuse car il est composé des six éléments suivants : Hoju (le joyau sacré), Ryusha (le véhicule dragon), Suien (un charme pour se protéger du feu), Kurin (les neuf anneaux représentant les divinités bouddhistes), Fukubachi (la fleur de lotus) et Roban (la clé).

La salle Toindo se situe près de cette pagode. Datant de la période d’Yoro (717-724), cette salle a été bâtie sur des piliers afin de la protéger des dégâts causés par l’eau. Non loin de là, le sanctuaire Sho Kannon (déesse de la miséricorde) abrite la statue du Bodhisattva de la compassion. Cette statue fut construite en 600 et avait été offerte par le roi de la Corée.

Les bâtiments les plus récents sont facilement reconnaissables en raison de leur peinture rouge-blanche. La salle principale Kondo construite en 1976 abrite une statue de bronze, la Yakushi Triade, datant de 697. La statue du bouddha sacré, ou Yakushi Nyorai, se trouve à côté à droite de la Triade. Gakko, le Bodhisattva de la lune, est à sa gauche et Nikko, le Bodhisattva du soleil, se trouve au centre. Le laquage en or a été recouvert d’une peinture noire en 1528 suite à un incendie. En 1981 des reliques, Hsuan Tsang, sont venues complétées le complexe Genjo Sanzo. C’est dans ce complexe qu’au 7ème siècle un prêtre chinois enseignait les bases du bouddhisme Hosso. Les ossements de ce prêtre ont été rapportés de Chine à Yakushi par l’armée japonaise en 1942. C’est dans la salle principale du temple qu’ils sont conservés.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara