Le temple zen Tenryuji
Le temple zen Tenryuji a été construit en 1339 par Muso Soseki et Ashikaga Takauji pour honorer le défunt empereur Go-Daigo. Ce temple bouddhiste, site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, était le lieu principal de rassemblement de la secte Rinzai. De tous les monuments historiques de l’ancienne ville de Kyoto il est le temple le plus élevé et compte plus de 150 autres temples annexés. Le temple Tenryuji est entouré des paysages japonais les plus anciens et les plus impressionnants.
Ici se trouvait à l’époque d’Heian le plus vieux temple zen, le Danrin-ji, mais il tomba peu à peu en ruine au cours des 400 années suivantes. L’empereur Gosaga et son fils, l’empereur Kameyama, firent construire ce temple dans leur villa impériale et le nommèrent Kameyama. L’empereur y résida au cours du 13ème siècle et décida de transformer la villa en temple zen à la mort de son petit-fils. Muso Soseki, un moine de l’école Rinzai, envoya un navire marchand en Chine afin de pouvoir financer les coûts élevés de sa construction. Le temple Tenryuji, aussi appelé temple du dragon céleste, a été terminé et ouvert en 1345. La majorité des bâtiments datent de l’ère Meiji (1868-1912). Le jardin de style chisenkaiyu-shiki a été aménagé au 14ème siècle et sa forme actuelle est encore d’origine.
Au centre du jardin se trouve l’étang Sogenchi qui a été aménagé par le moine Muso Soseki lui-même. Sa forme rappelle celle du caractère chinois Kokoro qui signifie « cœur illuminé ». Le jardin possède une variété et une beauté florale hors du commun qui sont soulignées par les montagnes Arashiyama et Ogura se trouvant derrière. Il est même parsemé de cailloux représentant une île entourée de plage. Grâce à tous ces éléments, le jardin et sa forêt de bambous sont d’une incroyable beauté tout au long de l’année.
Le temple Tenryuji est composé de l’Hojo, un ensemble de bâtiments construits durant l’ère Meiji. Le grand Hojo abrite une statue sacrée de Shakyaminu dont les traits du visage laissent à penser qu’elle date de la fin de la dynastie d’Heian. Cette statue en bois fait également partie du patrimoine mondial culturel du Japon. Derrière le jardin se trouve la salle Tahoden qui est reliée au petit Hojo par un long couloir. Cette salle a été construite en 1934 d’après un modèle inspiré de l’architecture de Kamakura. C’est dans cette partie du temple Tenryuji que se trouve les tombes d’anciens empereurs dont Godaigo.